Patrimoine : Rachida Dati impliquée dans une affaire de jambon plutôt cocasse
© Lafargue Raphael/ABACA - Dans un communiqué du 30 octobre, Rachida Dati a décidé que les jambons pourront continuer de sécher dans la cathédrale de Saint-Flour, dans le Cantal (photo d'illustration).
À la cathédrale de Saint-Flour, dans le Cantal, le jambon pourra continuer de sécher malgré les taches de gras sur les murs qu’il provoque, rapporte La Montagne. Une décision prise par la ministre de la Culture, Rachida Dati, en personne.
Faire sécher du jambon dans une tour d’une cathédrale pour en payer les travaux de rénovation, une idée de génie ? C’est en tout cas ce qu’a pensé l’abbé Philippe Boyer, recteur de la cathédrale Saint-Pierre de Saint-Flour dans le Cantal, en 2019. Et Rachida Dati vient de lui donner raison. Dans un communiqué publié le 30 octobre, le ministère de la Culture a donné le droit à la coopérative Altitude et au diocèse de continuer à affiner du jambon dans la cathédrale de la ville cantalienne, rapporte le quotidien régional La Montagne.
Rachida Dati veut "une nouvelle expérimentation"
Quelques semaines plus tôt, l’architecte des bâtiments de France avait demandé que la cinquantaine de jambons suspendus dans la tour nord soient retirés en raison des taches de gras qu’ils provoquaient sur les murs. Le dossier a alors entamé un parcours jusqu’au sommet décisionnaire, le ministère de la Culture. Ce dernier a tranché : il souhaite "qu’une nouvelle expérimentation soit mise en œuvre, à l’issue de laquelle sera dressé un bilan transparent et contradictoire". Pour l’heure, le Florus Solatium, nom donné à la charcuterie bénie, pourra donc continuer de sécher paisiblement dans la plus haute cathédrale d’Europe.
"La Ministre a demandé au préfet du Cantal d’examiner les modalités qui permettraient, en toute sécurité et dans le respect de la conservation du patrimoine, de renouveler cette expérimentation", note encore le communiqué. La décision n’est donc pas nécessairement définitive, mais reste positive pour l’abbé Philippe Boyer et d’Altitude, dont les jambons, labellisés jambon et saucisson sec d’Auvergne et vendus 150 euros pièce, se sont retrouvés plus d’une fois à la table de restaurants étoilés.
publié le 1 novembre à 18h29, Caroline Chambon, 6Medias.