Insolite

Paris : une mairie d’arrondissement adopte un chat pour chasser les souris

La mairie du XVIIIe arrondissement de Paris a adopté un chat pour se débarrasser des souris qui vivaient dans ses locaux, raconte Le Parisien, mardi 11 juin.

Depuis six ans, un chat, baptisé Smash (nom du service de lutte parisien contre les nuisibles), vit dans les locaux de la mairie du XVIIIe arrondissement de Paris, relate Le Parisien, mardi 11 juin. Sa présence a un objectif : chasser des souris qui s’étaient installées dans le bâtiment. "On retrouvait des petites crottes sur nos bureaux, nos fauteuils. On les voyait parfois passer", raconte Naïma, une agente.

A son arrivée, Smash ramenait régulièrement des souris devant la loge des gardiens, ce qui est devenu de plus en plus rare. "On ne voit plus rien, Smash a fait le ménage ! À lui tout seul, il a fait un beau boulot", se réjouit Naïma. "Maintenant, il a sûrement un rôle dissuasif. Nous ne voyons plus de souris", estime une autre agente de la mairie d’arrondissement. Selon la mairie, la présence d’un chat pour éviter les souris est plus efficace et moins nocive que certaines interventions de dératiseurs. Plusieurs collectivités auraient fait ce choix.

Le chat se promène dans la mairie toutes les nuits

C’est à la tombée de la nuit que le chat commence sa chasse. Après avoir vérifié que toutes les fenêtres et portes d’entrée sont bien fermées, la gardienne le fait sortir de sa loge chaque soir jusqu’à 6 heures du matin, heure où les agents d’entretien arrivent. Smash peut alors se déplacer du sous-sol au troisième étage de la mairie. A cause de cet espace très étendu, les agents ont déjà perdu le chat pendant plusieurs jours. Il a par exemple été retrouvé dans le bureau du maire, ou encore dans un placard au sous-sol après trois jours de recherche.

publié le 12 juin à 18h53, Alexandra Jaegy, 6Medias

Liens commerciaux