Insolite

Une PME dans le nord contrainte de changer de nom à cause des JO

Une PME vendant des articles de sport dans le nord de la France sera contrainte de changer de nom dans les 20 prochains jours à cause de l’intitulé de son enseigne. Une opération qui coûtera très cher à son propriétaire. Explications.

Après plus de 30 ans d'existence, l’enseigne “Olympiades” devra s'appeler autrement dans les 20 prochains jours rapporte Europe 1. En effet, à l’approche des Jeux Olympiques, le Comité d’organisation des JO de Paris a envoyé une mise en demeure à cette entreprise de distribution d’articles sportifs. “Olympiades” devra donc changer d'appellation d’ici 20 jours. Cette démarche a provoqué l'incompréhension du patron de la PME.

"C'est un nom qu'on a repris en 2016 lors d'un rachat de fonds de commerce, un nom qui a existé pendant 25 ans. Personne n'est jamais venu nous embêter avec ça, et jamais on a porté préjudice à cette institution qui est les Jeux Olympiques." explique Guillaume Bourgeois, le responsable de l’établissement.

Une procédure qui coûtera près de 70 000 euros

Malgré le désarroi du propriétaire, la loi donnerait raison au COJO. Ainsi, le court délai alloué pour la procédure pourrait coûter près de 70 000 euros. "On va devoir changer beaucoup de choses. Nos véhicules, nos enseignes, notre charte graphique, notre site internet”, regrette le patron. De ce fait, la PME réclame un délai supplémentaire afin de rentrer dans les clous. Fan de sport, le propriétaire se dit écoeuré par cette instance olympique et n’ira pas aux épreuves auxquelles il avait prévu d’assister initialement. Aujourd’hui la seule préoccupation de Guillaume Bourgeois, est de trouver des solutions pour sauver son entreprise.

publié le 15 juin à 20h02, Arnaud Enjourbault

Liens commerciaux