Politique

Législatives : quand, comment… ce qu'il faut savoir sur le nouveau scrutin

© ANDBZ/ABACA - Illustration.

Les Européennes viennent de passer, mais déjà les Français se préparent à passer de nouveau par la case urnes pour élire leurs députés d'ici trois semaines. Comment cela va-t-il se passer ?

Qui dit dissolution de l'Assemblée nationale, dit forcément nouvelles élections législatives, moins de deux ans après le dernier scrutin qui n'avait offert qu'une majorité relative au camp présidentiel. L'annonce d'Emmanuel Macron dimanche 9 juin au soir, après que la victoire du Rassemblement national aux élections européennes a été entérinée, a suscité un vif émoi, mais l'heure n'est plus aux atermoiements : il faut organiser ce nouveau scrutin, et il ne reste que trois semaines pour cela.

Dès lors qu'il y a une dissolution, l'article 12 de la Constitution prévoit un délai entre 20 et 40 jours pour organiser de nouvelles élections législatives. Le chef de l'État a annoncé le calendrier lors de son allocution télévisée dimanche soir : le premier tour se tiendra le 30 juin prochain, et le second le 7 juillet. Ce qui laisse à chacun trois semaines pour trouver des députés (il faudra en élire 577) et faire campagne.

La nouvelle Assemblée nationale se réunira à la veille des JO

Ce même article 12 prévoit que "l'Assemblée nationale se réunit de plein droit le deuxième jeudi qui suit son élection". Ce sera le 18 juillet, en plein cœur de l'été, et à quelques jours de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques. À noter que, quelle que soit l'issue de ce nouveau scrutin législatif, il ne pourra pas y avoir de nouvelle dissolution dans l'immédiat. La Constitution prévoit qu'il "ne peut être procédé à une nouvelle dissolution dans l'année qui suit ces élections".

Pour ce qui est du mode de scrutin, il est identique à celui de 2022. Si vous n'êtes pas en mesure de vous rendre physiquement dans votre bureau de vote (celui inscrit sur votre carte d'électeur), il est encore temps de faire une procuration de vote. La personne que vous choisirez ne pourra avoir qu'une seule procuration et elle devra se rendre dans votre bureau de vote, même si, de son côté, elle est inscrite sur les listes électorales dans une autre commune.

publié le 10 juin à 08h01, Maeliss Innocenti, 6Medias

Liens commerciaux