Insolite

Manche : un agriculteur découvre d'étranges dessins dans son champ

Depuis lundi 10 juin, des cercles et des lignes régulières ornent un champ de Sainte-Geneviève, dans la Manche. Message extraterrestre, performance artistique, ou l'oeuvre de petits malins ? Les équipes de TF1 se sont rendues sur place pour étudier cette étrange découverte.

Une découverte surprenante dans la Manche. Jeudi 13 juin, Thomas Onfroy, exploitant agricole dans la commune de Sainte-Geneviève (Manche), témoignait dans le JT de 13H de TF1. L'homme assure avoir retrouvé d'étranges motifs dans son champ : "Quand je suis arrivé là lundi matin, je me suis rendu compte que la parcelle était roulée très proprement et de façon très uniforme"', a-t-il raconté, estimant que les dessins ont été réalisés dans la nuit, "entre minuit et 4 heures du matin".

Un cliché pris sur place par les équipes de la chaîne d'informations montre le champ imprimé de curieuses courbes et de cercles réguliers. Un dessin qui interpelle Frank, passionné par les cercles de culture : "Si c'était le fait d'être humains qui voulaient faire une farce (...), ils ne pourraient pas le faire", a-t-il assuré, venu admirer le résultat. Comme lui, de nombreux curieux se pressent pour contempler le champ de leurs yeux. Frank, comme d'autres, est persuadé qu'il ne s'agit pas d'une oeuvre humaine.

Un phénomène né en Angleterre

Mais il y a peu de chances pour que ces dessins aient été réalisés par des extraterrestres. Appelés agroglyphes, ou "crop circles" outre-Manche, ces phénomènes apparus dans les années 1960 se sont multipliés dans la dernière moitié du XXe siècle, en particulier au Royaume-Uni. Des enquêtes ont prouvé qu'il s'agissait le plus souvent de canulars, et parfois d'oeuvres d'artistes. La plupart apparaissent au printemps et en été.

En juin 2023, un agriculteur du Puy-de-Dôme en avait retrouvé dans son champ. Mais la facture des dessins n'avait pas convaincu Gilles Munsch, ufologue et spécialiste français des crop circles. "Ce crop circle n’a rien d’extraordinaire. (...) Pour moi, c’est l’œuvre de personnes qui ont dû voir cela dans des livres ou sur YouTube", avait-il conclu pour France 3 Auvergne-Rhône-Alpes. Et le spécialiste de confirmer que "le foyer principal est en Angleterre", et que ces phénomènes, qu'il a vus se développer, sont "le fait de la main de l'homme", plus proches du "land art" que du code martien.

publié le 14 juin à 15h49, Joanna Wadel, 6Medias

Liens commerciaux