France

Habitat en difficulté financière : des milliers de clients dans la tourmente pour des commandes jamais reçues

Huit millions d’euros, c’est la somme des acomptes versés par des clients à l’enseigne Habitat, dont la liquidation judiciaire devrait être annoncée, mercredi 20 novembre. Ces particuliers ont peu de chances de se faire rembourser, révèle Franceinfo

La liquidation judiciaire de l’enseigne Habitat va être demandée par les administrateurs judiciaires du groupe, mercredi 20 décembre, rapporte Franceinfo. En effet, l'enseigne, qui contient 25 magasins et 450 salariés, fait face à de grandes difficultés financières. La chaîne d’ameublement, déjà en redressement depuis deux semaines, a du mal à payer ses fournisseurs et de nombreux clients attendent de recevoir des meubles qu’ils ont déjà payés.

Ainsi, "plusieurs milliers" de clients ont déjà payé des meubles, en partie ou totalement, sans avoir été livrés et ils ne seront sans doute pas remboursés, fait savoir Franceinfo. D'après une source proche du dossier, le montant de la somme versée est "de l’ordre de 8 millions d’euros, selon une première estimation". C’est une affaire "d’une rare ampleur".

"Je suis un peu dégoûté"

Parmi les victimes de cette affaire, il y a un Francilien de 36 ans, qui avait commandé un fauteuil Habitat en promotion, fin novembre, quelques jours avant le placement du groupe en redressement judiciaire. "C'est un fauteuil que j'ai payé 436 euros que je n'aurais donc peut-être jamais", a-t-il raconté. "Si je comprends bien vu que la société ne paye plus les fournisseurs, il n'y a plus rien qui n'est livré. J'espère pouvoir avoir le fauteuil. Ça faisait longtemps que j'attendais de pouvoir l'acheter et je suis un peu dégoûté", a-t-il ajouté.

Les clients lésés doivent se déclarer le plus rapidement possible créanciers du groupe Habitat, auprès des mandataires judiciaires chargés de les représenter dans la procédure. Ils doivent remplir un formulaire en ligne et charger leur RIB ainsi que des preuves du paiement. Toutefois, les "perspectives de remboursement sont faibles", selon un expert du dossier.

publié le 20 décembre à 08h25, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux