Insolite

Pyrénées-Atlantiques : la commune de Briscous appelée à voter… cinq dimanches d'affilée

En plus des élections européennes le 9 juin et des prochaines élections législatives, le 30 juin et le 7 juillet, les habitants de la commune de Briscous, dans les Pyrénées-Atlantiques, sont appelés aux urnes pour choisir leur maire, dimanche 16 juin, raconte France Bleu.

Des citoyens appelés aux urnes cinq dimanches consécutifs. Dans la petite commune de Briscous, dans les Pyrénées-Atlantiques, les élections législatives des 30 juin et 7 juillet prochains ne sont pas les seules à venir, raconte France Bleu. Déjà mobilisés pour les élections européennes, le 9 juin dernier, ils doivent désormais élire leur maire, dimanche 16 juin. Ce marathon pourrait même se poursuivre encore un peu si un second tour était nécessaire pour élire leur édile.

Les Beskoiztar, comme on appelle les résidents de cette commune d'environ 2 600 habitants, devraient alors de nouveau se rendre aux urnes le dimanche suivant, le 23 juin. "La carte d'électeur va chauffer ! Il nous en reste quatre maintenant", s'amuse Jean-Michel auprès de France Bleu. "Cela commence à me gonfler, mais bon... On va faire avec, on va voter", peste un autre habitant.

Une préférence pour les élections locales ?

Ces trois scrutins se déroulent chacun à une échelle différente : européenne, nationale et municipale. La première échéance avait mobilisé 60% des électeurs de Briscous, soit une proportion supérieure au reste de la France. "La question est de savoir quel est le rapport qu'on entretient avec chacune des élections", analyse Laurent, en terrasse d'un bar. Lui et Josette préfèrent nettement les élections locales. "C'est ce qui nous concerne le plus. Ce qui se passe à Briscous m'intéresse plus que le reste, assurément", confie-t-elle.

publié le 16 juin à 11h00, Emmanuel Davila, 6Medias

Liens commerciaux