Insolite

Un exercice d’urgence de la Nasa crée la panique, l’agence reconnait une fausse alerte

Mercredi 12 juin, une scène a créé l’agitation chez les internautes suivant une retransmission en direct de la Nasa. Un enregistrement audio de l’agence américaine laissait penser qu’un astronaute était touché par un accident de décompression. Il s’agissait d’une fausse alerte, rapporte Libération.

À minuit et demi dans la nuit de mercredi 12 à jeudi 13 juin, les images de la Nasa retransmises en direct sur la plateforme Youtube ont dévoilé un message inquiétant indiquant que la connexion avait été temporairement interrompue. Comme le rapporte Libération, peu de temps après cette interruption, la voix d’une personne qui semblait communiquer avec l’équipe à bord de la station spatiale internationale s’est fait entendre. Dans cet enregistrement, il était possible de distinguer des directives pour apporter une aide médicale au " commandant " qui aurait été touché par une maladie de décompression.

"Avant de sceller, de fermer la visière et de pressuriser la combinaison, j’aimerais que vous vérifiiez son pouls une dernière fois", a réclamé la locutrice qui s’était identifiée comme médecin. "Je crains qu’il n’y ait de graves signes d’accident de décompression… Malheureusement, le pronostic vital du commandant est engagé", pouvait-on l’entendre dire. Et c’est ainsi que l’inquiétude s’est emparée des réseaux sociaux, précise le quotidien.

Un simple exercice

Face à la panique causée par un tel message, la Nasa, l’agence spatiale américaine, s’est empressée de communiquer via son compte ISS sur X. "Un audio a été détourné par inadvertance d’une simulation en cours dans laquelle les membres d’équipage et les équipes au sol s’entraînent pour divers scénarios dans l’espace et n’est pas lié à une réelle urgence", a-t-elle ainsi expliqué. L’agence spatiale a par ailleurs indiqué qu’au moment de la diffusion de cet audio, l’équipage était en réalité en train de dormir paisiblement. Il s’agissait en fait d’un test se déroulant au sol, en Californie.

publié le 14 juin à 17h38, Arnaud Enjourbault

Liens commerciaux