Insolite

Des nouilles jugées trop pimentées créent une querelle culinaire entre Danois et Sud-Coréens

© Pixabay (photo d'illustration) - Trois types de nouilles sont jugés trop épicés au Danemark.

Une agence alimentaire danoise a récemment interdit trois types de nouilles, jugées trop pimentées et potentiellement dangereuses pour la santé, raconte Ouest-France. Une décision qui fait beaucoup réagir en Corée du Sud, d'où viennent ces nouilles.

Une improbable discorde culinaire oppose Danois et Sud-Coréens. Le 11 juin, l'agence alimentaire et vétérinaire danoise a ordonné le retrait du marché de trois types de nouilles instantanées de la marque coréenne Samyang, rappelle Ouest-France. En cause, la forte teneur en capsaïcine de ces produits - le composé chimique qui donne une impression de brûlure lorsqu'on mange des piments. De quoi provoquer l'incrédulité des Coréens. "Donnez à manger une pomme à un Danois, il la trouvera trop épicée", s'amuse un internaute sur le réseau social Reddit.

Le Korea Times convient que cette substance peut provoquer "des nausées, des vomissements, des douleurs abdominales ou des diarrhées" si elle est ingérée en grande quantité, mais juge la décision danoise abusive. D'après l'échelle de Scoville, qui permet de mesurer l'intensité des piments et à laquelle le média coréen a fait appel, ces trois types de nouilles seraient par exemple très nettement moins piquants que les piments habanero ou que le pepper X, réputé comme le plus fort du monde.

"Dans ce cas, il faut interdire l'alcool"

L'agence danoise, elle, maintient sa décision. "Les consommateurs en possession de ces produits doivent les jeter ou les rapporter au magasin où ils ont été achetés", écrit-elle, appelant même les parents à "appeler la ligne antipoison" en cas de symptômes chez les enfants. Ces nouilles, dont la ligne marketing est justement de jouer sur une expérience extrême et très pimentée, sont prisées des jeunes. Des concours "spicy" et autres concours de nouilles sont aussi régulièrement organisés. "Dans ce cas, il faut interdire l’alcool également, car la gueule de bois est aussi une expérience très toxique", conclut un utilisateur de Reddit.

publié le 15 juin à 10h55, Emmanuel Davila, 6Medias

Liens commerciaux