Alerte neige et crues : trois départements maintenus en vigilance orange mercredi soir
© capture d'écran - Un paysage enneigé.
Météo-France avait placé jusqu'à six départements du nord de la France en vigilance orange neige-verglas pour ces 8 et 9 janvier. Jusqu’à 10 cm de neige sont attendus dans certaines zones. En soirée, mercredi, seuls trois départements sont maintenus en alerte, y compris pour la journée du 9 janvier. Parmi eux, le Calvados est en alerte orange crues
Un épisode neigeux s'est abattu, mercredi 8 janvier, et doit se poursuivre demain dans le nord de la France. Météo-France avait dans un premier temps émis une vigilance orange "neige-verglas" pour les départements de la Seine-Maritime, de l’Oise, de la Somme, du Nord, du Pas-de-Calais et du Calvados. Ce phénomène, qualifié de "non exceptionnel" par l’institut météorologique, perturbe les déplacements et les activités dans les zones concernées. Mercredi soir, seuls le Pas-de-Calais et le Nord étaient toujours concernés par cette vigilance. Le Calvados pour sa part est passé en vigilance orange crues.
Entre Abbeville et Valenciennes, la neige tombait mercredi soir, vers 20h. Des chutes parfois fortes ont été observées, avec une neige qui tient au sol. Sur les départements en vigilance orange, pas moins de deux à quatre centimètres de neige ont été relevés, précise Météo France dans son dernier bulletin météorologique. La neige devrait continuer de tomber jusque dans la matinée de jeudi. "Sur l'ensemble de l'épisode, les hauteurs de neige attendues sont de l'ordre de 3 à 7 cm localement 10 cm, très localement jusqu'à 15 à 20 cm sont possibles sur le relief du Boulonnais", a même précisé l'agence.
Impacts sur les transports et la circulation
Face à ces conditions, les autorités ont pris plusieurs mesures préventives. Dans la région des Hauts-de-France, les transports scolaires ont été suspendus pour la journée, selon une annonce de la préfecture. Selon les informations rapportées par TF1, les transports scolaires dans le département du Nord et du Pas-de-Calais sont également suspendus pour la journée de jeudi. D'autres fermetures, dont certains équipements culturels, sont prévus. Sur X, la région annonce que les transports sont maintenus en Somme, dans l'Aisne et l'Oise mais que des perturbations sont à prévoir.
Bison Futé a alerté mercredi les automobilistes sur des risques de circulation "délicates", en particulier sur les axes secondaires et les routes exposées. L’organisme recommande vivement de "redoubler de prudence" et de consulter les informations routières avant tout déplacement. La préfecture de région a indiqué suivre la situation en lien avec Météo-France. De leur côté, les équipes de salage et de déneigement sont mobilisées pour maintenir les routes praticables.
A quoi s'attendre jeudi ?
Selon Météo-France : "les précipitations neigeuses faiblissent temporairement en fin de journée avant de reprendre en seconde partie de nuit et matinée." Pour la journée du jeudi 9 janvier, seuls le Nord et le Pas-de-Calais sont maintenus en alerte orange "neige-verglas", indique l'agence météorologique. Le Calvados reste en alerte orange "crues".
publié le 8 janvier à 20h40, Orane Guisset, 6médias