Corée du Sud : une compétition organisée à Séoul a récompensé le meilleur à ne "rien faire"
© Xinhua/ABACA
Dimanche 12 mai, la compétition annuelle Space-out a eu lieu à Séoul en Corée du Sud. Le but ? Ne rien faire pendant 90 minutes, même pas dormir ou regarder son téléphone portable.
C’est une compétition insolite qui s’est tenue dimanche 12 mai à Séoul en Corée du Sud, raconte la chaîne américaine CNN, jeudi 16 mai. Intitulée Space-out, la 10e édition du concours a rassemblé une centaine de participants qui ne devaient absolument rien faire pendant 90 minutes. Ils étaient assis sur un tapis de yoga et avaient interdiction de dormir, parler et de regarder leur téléphone portable.
Ils étaient 4 000 à concourir cette année, mais le jury a retenu 117 candidats pour la suite de l’épreuve. Leurs rythmes cardiaques étaient observés pendant les 90 minutes de "glande". Pour gagner la première place, il fallait avoir le rythme cardiaque le plus régulier. Kwon So, une freelance qui cumule plusieurs emplois, a gagné la première place. Elle a pu rentrer chez elle avec son trophée : une reproduction de la statue du Penseur de Rodin. "La Corée du Sud est un pays particulièrement compétitif, où les gens pensent que s’ils ne font rien ils sont à la traîne", a expliqué Kwon So à CNN. Ne rien faire est "bon pour la santé mentale et physique, car notre corps doit se détendre", a-t-elle ajouté. Avant de conclure : "Mais il ne peut le faire que si notre cerveau se détend."
Un concours créé par une artiste sud-coréenne
Le concours a été créé il y a 10 ans par une artiste sud-coréenne dont le pseudo est Woopsyang. "J’ai créé ce concours en pensant que ce serait bien de faire une pause tous ensemble au même endroit et au même moment", a-t-elle confié à CNN. Elle avait lancé l’idée du concours après plusieurs burn-out. Space-out "vous indique que vous reposez n’est plus une perte de temps, mais un temps dont vous avez vraiment besoin", a aussi déclaré Woopsyang. Le concours s’est d’ailleurs exporté dans plusieurs villes internationales comme Tokyo au Japon, Pékin en Chine, Rotterdam aux Pays-Bas et Taipei à Taïwan
publié le 23 mai à 17h11, Capucine Trollion, 6Medias