Sandrine Bonnaire : une enquête ouverte après la plainte de l’actrice contre l’Ehpad où résidait sa mère
© Vim/ABACA
Mercredi 29 mai, une enquête préliminaire a été ouverte après la plainte déposée par Sandrine Bonnaire et sa famille en novembre 2023. L’actrice a accusé l’Ephad public de Saintes (Charente-Maritime) où est décédée sa mère en août 2023 de "négligence médicale".
Une enquête préliminaire a été ouverte mercredi 29 mai, après la plainte déposée par Sandrine Bonnaire et sa famille en novembre 2023 contre l’Ehpad public de Saintes (Charente-Maritime), révèle Sud-Ouest ce mercredi. "J'ai reçu début mars une plainte des consorts Bonnaire par l'intermédiaire de leur avocat. Il s'agit d'une plainte contre X", a expliqué Benjamin Alla, procureur de la République à Saintes, indique TF1 Info ce jeudi.
L’enquête a été ouverte lundi 18 mars et a été confiée à la police judiciaire de La Rochelle, a ajouté le magistrat. Sur son compte Instagram dimanche 26 mai, Sandrine Bonnaire a partagé une publication où elle remercie la justice d’avoir retenu le dossier qu’elle a déposé avec ses proches. "Une pensée pour toutes ces mamans parties trop tôt considérées comme des déchets humains", a aussi écrit l’actrice. Elle n’a pas manqué de tacler le gouvernement "qui n’a pas réagi ni ne s’est manifesté sur prise de parole en novembre".
"Il y avait toujours de bonnes excuses"
Après l'annonce de l'ouverture d'une enquête préliminaire pour faire la lumière sur les circonstances du décès de sa mère, Sandrine Bonnaire a réagi sur RTL, jeudi 30 mai, parlant d'un "soulagement". Alors que sa mère était entrée dans cet Ehpad sans pathologie particulière, "vaillante" et avec "la pêche", très vite, l'actrice s'est aperçue de nombreux dysfonctionnements. "Il y avait toujours de bonnes excuses. Au départ, vous les croyez, et puis les gens étaient plutôt sympathiques à la base", a-t-elle expliqué. Toilette, soins médicaux, prises de médicaments, l'actrice césarisée pour son rôle dans Sans toit ni loi, a pointé du doigt au micro de RTL le manque accru de soignants pour s'occuper des résidents de l'Ehpad de Saintes. "Ce n'est pas contre les soignants évidemment. C'est tout un système qui ne va pas (…) Les gens n'ont pas le temps de faire leur travail, ils n'ont pas le temps de le faire bien", a-t-elle déploré.
À la suite du décès de sa ma mère, Sandrine Bonnaire n'aurait reçu aucune prise en compte de la part des pouvoirs publics. Seul le ministère de la Culture l'a ainsi appelée, lui indiquant que l'ancienne ministre de la Famille allait prendre contact avec elle. Un appel qui ne viendra finalement jamais. "J'ai trouvé très étrange que ça passe par le ministère de la Culture", a-t-elle encore souligné. Outre le cas de sa mère, plusieurs autres témoignages sont depuis, venus étayer la version de Sandrine Bonnaire. "J'ai plein de témoignages de gens qui ont mis leurs parents là-bas et pour qui ça a été aussi un gros souci", a-t-elle poursuivi sur RTL, estimant ne pas être la seule famille à avoir "eu des problèmes" avec cet Ehpad.
L’Agence régionale de Santé affirme suivre l’établissement
En décembre 2023, l’Agence régionale de santé (ARS) en Nouvelle-Aquitaine avait affirmé qu’elle n’avait pas "reçu de signalement sur cette situation". Toutefois, elle avait expliqué que l’Ehpad de Saintes avait été inspecté en 2015 et en 2022 et que "les dysfonctionnements constatés" ont "fait l'objet d'améliorations notables mais insuffisantes", précise TF1 Info.Le 23 novembre 2023 sur son compte Instagram, l’actrice avait publié une vidéo où elle dénonçait "des maltraitances, des négligences" dans l’Ehpad où résidait sa mère. Elle y avait passé trois ans avant d’être hospitalisée à Saintes où elle est décédée le 23 août 2023. "Ma mère n’avait aucune maladie", affirmait l’actrice qui a alors décidé avec sa famille d’enquêter sur les causes de son décès.
publié le 30 mai à 16h05, Capucine Trollion et Kévin Comby, 6Medias