Paris 2026 : Édouard Philippe soutient la candidature de Pierre-Yves Bournazel
© Blondet Eliot/ABACA - Mardi 17 octobre, une réunion publique se tenait dans le XVIIIe arrondissement.
Le maire du Havre et président d'Horizons a annoncé son soutien officiel pour Jean-Yves Bournazel pour l’élection à la mairie de Paris.
Il avait déjà brigué la mairie de Paris en 2020 avant de laisser sa place à Benjamin Grivaux, lui-même remplacé dans la dernière ligne droite par Agnès Buzyn, à la suite de la tristement célèbre "affaire Grivaux". Cette fois-ci, Pierre-Yves Bournazel ne compte pas s’effacer au profit d’un autre candidat macroniste. Et pour l’aider, Édouard Philippe n’hésite pas à afficher son soutien au Conseiller de Paris du XVIIIe arrondissement. Lors d’une réunion publique organisée par l’élu parisien, mardi 17 octobre au soir, l’ancien Premier ministre a assisté aux échanges et a décidé de soutenir sa candidature, raconte Le Parisien."Cela fait longtemps que je vois Pierre-Yves Bournazel songer à ce qu’il faut faire pour Paris. Cela m’avait beaucoup frappé en 2019, quand il était député et qu’il pensait à l’échéance de 2020. Il était probablement, parmi tous ceux que j’avais rencontrés, celui qui avait une vraie vision stratégique de Paris", s’est souvenu Édouard Philippe. "Je l’ai vu plusieurs fois dans le XVIIIe, son territoire d’élection. Il a une empathie, une simplicité et une connaissance de la population remarquable. C’est pour ça que je suis certain que Pierre-Yves ferait un très bon maire de Paris", souligne le maire du Havre.
Cinquième candidat ?
Les deux hommes se connaissent en effet depuis de longues années. Comme le rapporte Le Parisien, ils avaient tous deux milité pour la candidature d’Alain Juppé lors de la primaire de la droite en 2016.
Du côté de Renaissance, rien n’est fait encore. Le ministre des Transports, Clément Beaune, a déjà manifesté son intérêt pour candidater à la mairie de Paris dans deux ans et demi. Gabriel Attal, Olivia Grégoire ou encore Marlène Schiappa avaient eux aussi avancé leur pion pour l’Hôtel de Ville.
publié le 18 octobre à 10h10, Inès Cussac, 6Medias