Insolite

Hérault : des dromadaires pour nettoyer les plages

© Pexels - C’est une façon "d’inciter les gens à rembarquer leurs déchets chez eux, ou de les jeter en sortie de plage vers les containers pour faire le tri", insiste la cofondatrice de l’exploitation Dromasud Coralie Le Meur, qui élève des camélidés.

Sur la plage de Frontignan, Lili et Touareg permettent aux vacanciers de jeter leurs déchets de façon ludique, rapporte 20Minutes.

Des médiateurs un poil bossus. Sur les sept kilomètres de la plage de Frontignan (Hérault), il ne faudra pas être trop surpris de croiser Lili et Touareg, deux dromadaires avec des sacs accrochés sur le dos, destinés à accueillir les déchets des vacanciers. C’est une façon "d’inciter les gens à rembarquer leurs déchets chez eux, ou de les jeter en sortie de plage vers les containers pour faire le tri", insiste auprès de 20Minutes la cofondatrice de l’exploitation Dromasud Coralie Le Meur, qui élève des camélidés. Selon elle, "les dromadaires attirent, ils jouent les médiateurs entre les humains et la nature". Ainsi, depuis l’année dernière, la mairie de Frontignan sollicite les services de cette entreprise locale et de ses animaux tous les quinze jours durant toutes les vacances d’été.

Objectif ludique

"C’était une expérience folle au début. L’objectif est ludique : sensibiliser dès le plus jeune âge", raconte Jean-Louis Molto, élu à la mairie de Frontignan, en charge des espaces portuaires et balnéaires. Sous un soleil de plomb, Luc Rivière, 64 ans, vit la scène l’air éberlué. Ses deux bouteilles vides dans les mains, il les dépose dans un des sacs que porte Touareg, avec une démarche pas vraiment assurée. "C’est épatant, se réjouit-il. Je me dis que ça peut motiver les gens à faire attention, à faire le nécessaire pour garder une plage propre".

"Avant, nous avions des poubelles sur la plage", se souvient l’élu frontignanais. Sauf que, dès lors que ces dernières étaient pleines, les goélands venaient éclater les sacs de déchets qui étaient ensuite éparpillés par le vent, avant de poursuivre leur route dans la mer. "Il nous a donc semblé important de décaler ces poubelles en y ajoutant le tri sélectif", poursuit l’élu. Pourquoi alors choisir des dromadaires ? "C’est un animal qui ne boit pas beaucoup, hyper adapté à la chaleur, qui sait parfaitement marcher dans le sable", vante-t-on chez Dromasud. Aussi, le camélidé "se prête quasiment de façon naturelle au ramassage des déchets sur la plage".

publié le 14 juillet à 16h35, Nathan Hallegot, 6Medias

Liens commerciaux