Faits divers

Un violeur s'évade de prison en simulant sa mort dans un incendie

Un violeur en série s'est échappé de prison en Afrique du Sud en mai 2022, après avoir simulé sa mort dans l'incendie de sa cellule. Le corps retrouvé était en réalité celui d'un autre individu, tué par un coup à la tête, rapporte RMC.

Un plan bien organisé, digne des plus grands films d'action. Samedi 25 mars, le ministère de la Justice d'Afrique du Sud a publié un appel à témoins pour retrouver Thabo Bester, connu sous le surnom de "violeur de Facebook". Ce dernier avait été déclaré mort après un incendie dans sa cellule. Il se trouve qu'il s'est en réalité évadé, explique RMC.

En mai 2022, les surveillants pénitentiaires avaient retrouvé les restes d'un corps calciné dans la cellule numéro 35 de la prison de Mangaung à Bloemfontein, dans le centre du pays. Etant certaines qu'il s'agissait de Thabo Bester, les autorités avaient officialisé sa mort. Sauf qu'un peu moins d'un an plus tard, des analyses ADN révèlent que le cadavre sorti des flammes était celui d'une autre personne, comme le précise CBS News. Des analyses approfondies ont révélé que le décès était dû à un lourd traumatisme crânien et qu’aucun signe d'intoxication à la fumée n'a été retrouvé.

Un violeur en série en liberté

Thabo Bester avait été condamné, en 2012, à la prison à perpétuité pour viol, vol et meurtre. Il avait par la suite été reconnu coupable de deux autres viols sur des mannequins, avec le même procédé : une prise de contact sur Facebook. Depuis que la police a découvert qu'il est encore en vie, il est également recherché pour meurtre.

publié le 30 mars à 15h44, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux