France

Corps calcinés en Isère : après avoir avoué les meurtres de ses parents, le fils de 15 ans mis en examen

© Flickr - Appréhendé à Montpellier, l’adolescent de 15 ans avait été placé en garde à vue, ce samedi 2 décembre.

Valentin, 15 ans, a été mis en examen et placé en détention provisoire ce 4 décembre après avoir avoué les meurtres de ses parents au domicile familial, dimanche dernier.

Au lendemain de ses aveux, le fils cadet du couple de Châteauvilain (Isère) retrouvé mort a été mis en examen pour "assassinats" et "destruction par incendie" et placé en détention provisoire, a annoncé le parquet de Grenoble, relaie BFMTV. Valentin 15 ans, était recherché par la police après l’incendie de la ferme familiale et la découverte de deux corps calcinés dans les décombres, le 26 novembre dernier.

Devant la juge d’instruction, Valentin a de nouveau reconnu le meurtre de ses parents. Une expertise psychiatrique et une expertise psychologique vont être organisées pour comprendre sa personnalité et évaluer sa responsabilité pénale.

Double assassinat et destruction par incendie

Les dépouilles découvertes le 26 novembre n'avaient pas pu être identifiés formellement, mais l'autopsie avait établi que les cadavres portaient des plaies infligées par arme à feu à la tête, ainsi qu'au thorax pour l'un d'entre eux. Le parquet avait ouvert une information judiciaire pour assassinats et "destruction par moyen dangereux ayant entraîné la mort".

Après la découverte des corps, l'adolescent avait disparu et fait l’objet d’un appel à témoins. Appréhendé à Montpellier, il avait été placé en garde à vue. Les corps retrouvés sont celui du père, ingénieur de 58 ans, et de la mère de 52 ans qui travaillait à domicile. Valentin a également un frère aîné de 17 ans, qui avait quitté le domicile la veille "pour se rendre à son lieu d'études". Ce dernier est "aujourd'hui sauf, ainsi que ses deux demi-sœurs majeures n'habitant plus la région", selon le parquet.

publié le 4 décembre à 19h40, Delphine Schiltz, Capucine Trollion 6Medias

Liens commerciaux