Paris 2024 : une audience historique pour la cérémonie d'ouverture
© Xinhua/ABACA - La cérémonie d'ouverture, au pied de la tour Eiffel.
Les Jeux olympiques de Paris se sont ouverts, vendredi 26 juillet, avec une cérémonie d'ouverture largement saluée. Sur France 2, l'événement a rassemblé plus de 22 millions de téléspectateurs, soit l'une des plus fortes audiences de l'histoire de la télévision française.
La cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques a suscité un engouement spectaculaire. C'est en tout cas ce que fait penser ce chiffre hors du commun : plus de 22 millions de téléspectateurs ont suivi l'événement en direct sur France 2, vendredi 26 juillet. Un engouement rare, qui classe la cérémonie au quatrième rang des événements les plus suivis dans l'histoire de la télévision française, note Kevin Boucher, journaliste au Parisien.
Un pic à 25,2 millions a même été recensé, un peu avant 22 heures. Sans surprise, la cérémonie d'ouverture a écrasé la concurrence, récoltant 81,5 % de part d'audience pendant la soirée. Un bilan d'autant plus impressionnant qu'il ne prend pas en compte l'audience réalisée par Eurosport, qui diffusait également le spectacle. France 2 fait même valoir d'autres chiffres, revendiquant 23,4 millions de téléspectateurs, pour 83,3 % de part d'audience.
Presque deux fois plus d'audience que pour les JO d'Albertville
En décembre 2022, la finale de la Coupe du monde de football qui opposait la France à l'Argentine avait réalisé une audience légèrement supérieure, avec plus de 24 millions de téléspectateurs - un record. Lors des derniers Jeux olympiques organisés en France en 1992, à Albertville (Savoie), pour les compétitions d'hiver, la cérémonie d'ouverture a réuni 12,6 millions de personnes devant leurs écrans. Un chiffre qui constituait alors un record pour une cérémonie d'ouverture olympique.
La performance, mise en scène par l'homme de théâtre Thomas Jolly, a été largement saluée par le public et par la presse étrangère. Il s'agissait de la première cérémonie organisée à l'extérieur d'un stade, sur la Seine en l'occurrence.
publié le 27 juillet à 12h23, Emmanuel Davila, 6Medias