La question du jour :

Selon vous, la ferveur des Jeux Olympiques peut-elle réconcilier les Français ?

Oui
Non
Ne se prononce pas

Selon vous, la ferveur des Jeux Olympiques peut-elle réconcilier les Français ?

© Lafargue Raphael/ABACA - La flamme olympique brandie par le champion du monde de BMX Matthias Dandois, lundi 15 juillet.

Avec une cote mitigée ces derniers mois, la crise politique en cours et la météo de ces dernières semaines, les Jeux olympiques de Paris parviendront-ils à réunir les Français ?

La préparation des Jeux olympiques de Paris touche à sa fin, avec la dernière ligne droite du parcours de la flamme dans les rues de Paris. Brandie dimanche avenue Foch, lors du défilé du 14-Juillet, la torche olympique a ensuite été réceptionnée par un pompier qui a lutté contre l'incendie de Notre-Dame de Paris en 2019, avant de passer devant le Bataclan, en souvenir du 13-Novembre, et d'atterrir entre les mains de Yannick Noah, légende du tennis français, dernier relayeur du jour. Que de symboles, à dix jours de la cérémonie d'ouverture sur la Seine, le 26 juillet prochain. Mais le symbole d'unité porté par l'événement fera-t-il son effet, et suffira-t-il à apaiser les tensions dans le pays ?

Une situation politique brumeuse

Car se plonger dans l'ambiance de ces Jeux tant attendus pourrait s'avérer plus compliqué que prévu. En effet, outre la météo maussade, la séquence politique actuelle, avec un gouvernement désavoué dans les urnes, et les fortes divisions entre les Français qu'ont laissé apparaître les élections européennes, puis législatives, laissent planer une ombre sur Paris 2024. Dans un sondage réalisé au lendemain du second tour par Toluna Harris Interactive pour RTL, M6 et Challenges, 39% des interrogés se disent inquiets quant à la situation du pays. Un moral plombé que l'interruption des discussions au Nouveau Front populaire ce lundi 15 juillet pour la composition d'une équipe gouvernementale, ne risque pas d'améliorer.

Une trêve olympique ?

Autre indice inquiétant, l'engouement mitigé qu'ont suscité la préparation des JO jusqu'ici. En mai, un sondage Elabe pour BFMTV mettait en avant que 46% des interrogés étaient indifférents à la tenue des Jeux dans la capitale. En revanche, les cérémonies de passage de relais, suivies par plusieurs millions de Français, et notamment celle de l'arrivée de la flamme olympique à Marseille - qui avait réuni près de 6 millions de téléspectateurs, selon Le Figaro - laissent croire à un réel engouement des Français pour l'événement.

La trêve olympique souhaitée par Emmanuel Macron et dernièrement Gérard Larcher, président du Sénat, aura-t-elle finalement lieu ? La classe politique et les organisateurs redoublent d'efforts pour faire oublier les derniers événements. Après la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, Anne Hidalgo, la maire de Paris, et Tony Estanguet, président du Comité olympique, ont annoncé ce lundi une baignade dans la Seine le 17 juillet prochain, rapporte Le Parisien.

publié le 16 juillet à 07h00, Joanna Wadel, 6Medias

Liens commerciaux