France

Nouvel an 2025 : un dispositif de sécurité renforcé à Paris

© Brandt Marcus/DPA/ABACA - Des policiers sécurisant la Tour Eiffel durant les JO

À la suite de l’attaque terroriste à Moscou en mars 2024, la France a été placée en “urgence attentat”, le plus haut niveau du plan Vigipirate. Cette vigilance a conduit les autorités à mettre en place un dispositif très important pour la soirée du Nouvel An.

Ils seront plus de 90 000. Pour la soirée du Nouvel An 2025, les forces de l’ordre seront omniprésentes dans l’Hexagone pour assurer la sécurité et le maintien de l’ordre. En 2023 déjà, 90 000 membres avaient été mobilisés. Mais avec l’attaque terroriste de Moscou, tuant 137 personnes dans une salle de spectacle, la France a rehaussé son plan Vigipirate au maximum en le plaçant en “urgence attentat”.

Sur RTL, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez, a souligné que “c'est un moment d'attention très soutenu pour les forces de l'ordre, même si ce n'est pas le moment le plus stressant de l'année.” En effet, avec les Jeux olympiques de Paris et les commémorations du 80e anniversaire du Débarquement, l’année a été chargée pour les policiers, les gendarmes et tant d’autres qui œuvrent à la sécurité du pays.

Des renforts à Paris

Alors qu’on attend un million de personnes sur les Champs-Élysées avec le spectacle prévu par Stéphane Bern, Laurent Nunez a annoncé plusieurs mesures supplémentaires : plus de 10 000 policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers et militaires de l’opération Sentinelle allaient être mobilisés dans la capitale et en Île-de-France. De plus, “des fouilles systématiques vont se mettre en place sur ce périmètre entre 15 heures et 16 heures, pour une ouverture à partir de 18 heures”, a précisé le préfet de police. Un périmètre de sécurité renforcée courant de la place de l’Étoile presque jusqu’à la Concorde, et enrobant les artères adjacentes sera également assuré.

Le préfet a aussi répondu favorablement à la demande du ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, qui demande de la vigilance sur les violences urbaines. “Les prises à partie des forces de police, poubelles et voitures brûlées, les tirs de mortier qui peuvent être faits à tir tendu contre les policiers”, a-t-il précisé.

Enfin, la majorité des lignes de métro seront ouvertes toute la nuit afin de rentrer en toute sécurité. "Avec un positionnement fort des forces de police et des forces spécifiques aux transports en commun”, selon le ministre des Transports Philippe Tabarot, au micro de CNews et Europe 1.

publié le 31 décembre à 11h15, Sébastien Salpietro, 6Medias

Liens commerciaux