France

Paris : un dispositif de sécurité renforcé pour la Saint-Sylvestre

© Pexels - Plus d'un million de personnes sont attendues sur les Champs-Élysées à l'occasion de la Saint-Sylvestre.

À la veille des célébrations du Nouvel An, les Champs-Élysées se parent d’un dispositif de sécurité renforcé pour passer en 2025. Plus d’un million de personnes sont attendues sur l’avenue parisienne, rapporte CNews, lundi 30 décembre.

Prévenir plutôt que guérir. Voilà le mantra qui semble habiter les forces la préfecture de police parisienne, à quelques heures des festivités de la Saint-Sylvestre. Elle prévoit ainsi de déployer 10.000 gendarmes et policiers à Paris et dans la petite couronne, un dispositif de sécurité renforcé. Par ailleurs, la vente d’alcool à emporter, ainsi que sa consommation sur la voie publique seront proscrites de l’avenue des Champs-Élysées. De plus, la circulation et le stationnement sur certains tronçons routiers des 8e, 16e et 17e arrondissement de Paris seront également interdites, explique CNEWS.

"C'est toujours bien de se sentir en sécurité"

Un dispositif important et qui fait sens auprès des résidents de la capitale : "Je pense que c'est un peu nécessaire pour ce type d'événement, il faut qu'il y ait la sécurité derrière. Tu ne peux pas organiser ces événements sans sécurité derrière", reconnaît une passante interrogée par CNEWS sur la plus belle avenue du monde. "C'est toujours bien de se sentir en sécurité. Nous avons un bon souvenir des Jeux olympiques à Paris où ça c'est vraiment bien passé. Je pense que l'état d'esprit est bon", complète un passant.

Si plus d'un million de personnes se pressent chaque année pour assister à l'événement, la sécurité est une problématique cruciale pour la plupart d'entre eux. Certains préconisent ainsi de prendre certaines précautions : "Faire attention de ne pas avoir la carte bleue et bien ranger son téléphone", énumère une personne au micro de nos confrères. Pour le 31 décembre, d'autres mesures de sécurité ont été annoncées. Plusieurs stations de métro et de RER seront fermées au public. L'avenue des Champs-Elysées sera, elle, interdite à la circulation des véhicules à partir de 15h.

publié le 30 décembre à 15h35, Nathan Hallegot, 6Medias

Liens commerciaux