France

Gare au 3 janvier : c’est le jour où l’on meurt le plus en France

© Pixabay

Le 3 janvier est le jour le plus meurtrier de l’année en France depuis 20 ans, rapporte BFMTV. Comment expliquer le phénomène ? Éléments de réponse.

Prudence. Le 3 janvier est, depuis 20 ans, un jour particulièrement meurtrier en France. C'est même le jour où l’on dénombre le plus de décès dans l’Hexagone. L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) note qu’en moyenne sur les 20 dernières années, 1 900 personnes meurent ce jour-là, rapporte BFMTV. C’est pourquoi il faut se montrer particulièrement prudent ce vendredi.

Interrogé par la chaîne d’information en continu, Vincent Pradeau, président du Syndicat national des cardiologues, confirme les données statistiques : "Dans les pays de l'hémisphère nord, la mortalité toutes causes confondues connaît un pic début janvier." Mais pour lui, difficile d’émettre une hypothèse pour expliquer le phénomène. Pour l’Insee, il ne faut pas aller chercher bien loin pour trouver la raison d’une surmortalité le 3 janvier : "Le désir de passer ces fêtes avec des proches, ainsi que celui d'atteindre une nouvelle année pourrait retarder la survenue du décès des personnes en fin de vie et expliquer en partie ce pic."

Une consommation de produits gras et alcoolisés

En outre, après la pause des fêtes de fin d’année, les opérations chirurgicales à risque reprennent au début de l’année et peuvent donc expliquer également, en partie, une mortalité accrue en cette période. L’alimentation plus grasse et la sédentarité accrue par le froid sont une autre explication pour Vincent Pradeau. Toujours auprès de BFMTV, le président du Syndicat national des cardiologues ajoute que l’excès d’alcool "augmente les troubles du rythme cardiaque, notamment la fibrillation auriculaire qui peut conduire à la formation de caillots de sang".

Si le 3 janvier est le jour le plus meurtrier, il faut regarder au cœur de l’été pour trouver celui qui compte le moins de décès. Le 15 août est le jour avec le moins de morts (1 410) en France en moyenne sur les vingt dernières années.

publié le 3 janvier à 07h31, Pierre Fougères, 6Medias

Liens commerciaux