France

Quel jour de l’année est le plus meurtrier en France ?

L’Insee a publié une étude, mercredi 30 octobre, dans laquelle il est inscrit que le 3 janvier est, depuis 2004, la journée la plus meurtrière en France.

Quel jour de l’année est le plus meurtrier en France ? C’est la question à laquelle a répondu l’Insee dans son nouveau rapport publié mercredi 30 octobre. Dans cette étude, il est révélé que cette journée macabre est le 3 janvier. Sur l'ensemble de la période allant de 2004 à 2023, ce jour de l’année enregistre en moyenne 1 900 décès, contre 1 600 sur l’ensemble de cette période, ce qui représente un surplus de 19,2 % par rapport à la moyenne.

Selon l’Insee, ce triste pic serait dû en partie au souhait de passer les fêtes de fin d’année avec ses proches, couplé à celui d’entrer dans une nouvelle année, ce qui retarde le décès des personnes en fin de vie. D’autre part, cette période correspond à une reprise des opérations chirurgicales programmées.

Moins de risques pour les jours fériés contrairement aux anniversaires

Le rapport est clair, les décès lors des jours fériés sont moins fréquents. À titre d’exemple, le 15 août est le jour le moins meurtrier avec 11,7 % de décès de moins par rapport à la moyenne annuelle et 2 % de décès en moins par rapport aux journées adjacentes. Les décès à l'hôpital diminuent davantage lors des jours fériés, avec par exemple une baisse de 5 % à Noël contre les trois jours précédents et suivants.

Enfin, le rapport alarme sur les journées d’anniversaires. Depuis 1994, la moyenne des décès pour les personnes dont c’est le jour d’anniversaire est supérieure de 6 % à la moyenne. Ce triste phénomène touche un peu plus les hommes (7 % contre 6 % pour les femmes) et en particulier les jeunes et les adultes d'âge intermédiaire. Selon les statistiques, les hommes âgés entre 18 et 39 ans ont 24 % de risque de décès en plus le jour de leur anniversaire. Pourquoi ? Selon certaines hypothèses, les excès, tels que la consommation d’alcool, lié notamment à des célébrations augmentent les risques d’accident divers le jour J.

publié le 30 octobre à 18h47, Arnaud Enjourbault, 6Medias

Liens commerciaux