France

​L'inflation revue à la hausse en février, en partie à cause de l'électricité

Le dernier rapport de l’Insee sur l’inflation en France montre que les prix de l’énergie continuent à augmenter. Les prix de l’alimentaire, eux, sont en baisse.

Les prix augmentent, mais l’inflation ralentie. Elle est à 3% sur un an pour le mois de février 2024 selon une étude de l’Insee. On constate une légère baisse par rapport à janvier 2024 où l’inflation était de 3,1%.

En ce mois de février, l’inflation s’explique majoritairement par la hausse du prix de l’électricité et des produits pétroliers. L’énergie a augmenté de 4,3% en février et de 1,9% en janvier. C’est l’électricité qui a le plus bondi avec une hausse de 23,1% sur un an en février. Une hausse qui s’explique par la fin de la suspension des taxes sur l’électricité, mise en place l’année dernière pendant la crise énergétique. L’inflation sur les produits d’entretien et de l’habillement est, elle aussi, toujours en hausse.

L’inflation en baisse sur certains produits

C’est la bonne nouvelle de ce dernier rapport de l’Insee. Si les prix sont toujours en hausse, ils le sont de moins en moins. C’est notamment le cas des produits alimentaires dont les prix ont augmenté de 3,6% en février après 5,7% en janvier. L’inflation ralentie alors depuis bientôt un an pour l’alimentation. L’inflation sur le tabac est également en baisse.

On peut expliquer cette baisse de l’inflation sur un an en février 2024 par la forte hausse des prix en février 2023. Sur l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), l’inflation avait ralenti en France en 2023 par rapport à 2022. En 2023, elle était de 4,9% en moyenne contre 5,2% en 2022.

publié le 15 mars à 11h50, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux