Face à la colère des agriculteurs, la ministre promet "des annonces dans les prochains jours"
© Leoty X/ANDBZ/ABACAPRESS.COM
Le secteur agricole continue de protester, ce jeudi 21 novembre. Des manifestations se poursuivent dans le sud de la France.
De nouvelles mesures pour le monde agricole ? Ce jeudi 21 novembre, Annie Genevard, la ministre de l’Agriculture, a pris la parole dans le Pas-de-Calais. "Dans les prochains jours, je ferai des annonces en matière de simplification", a assuré la membre du gouvernement, comme le rapporte BFMTV. Les principaux syndicats agricoles se mobilisent, depuis le début de semaine, pour protester notamment contre l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur.
Selon la ministre, les agriculteurs "attendent de vivre de leur métier, de pouvoir exercer dignement et avec plus de simplicité, plus de facilité". Annie Genevard se trouvait dans une exploitation à La Couture. "Il faut entendre ces messages”, a-t-elle poursuivi. Le secteur a décidé, une nouvelle fois, de hausser le ton alors qu’il avait déjà grondé pendant plusieurs semaines en début d’année.
La mobilisation se poursuit
Selon franceinfo, des actions de la Coordination rurale sont toujours menées dans le sud de la France, en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie. Ce jeudi, le préfet de Gironde "a ordonné l’évacuation des plateformes de la grande distribution” à Beychac-et-Caillau. Les agriculteurs de la Coordination rurale 31 sont présents à Fos (Haute-Garonne), près de la frontière espagnole, où ils bloquent des camions. Des actions ont également lieu en Corrèze et dans les Landes. "Nous maintenons le blocage des entrées du Port de Bordeaux”, a indiqué la Coordination rurale en début de journée.
publié le 21 novembre à 15h35, Baptiste Marin, 6Medias