Budget : Michel Barnier tente de rassurer les maires
© Abdullah Firas/ABACA
“Il n’est pas normal ni juste de montrer les communes et les collectivités territoriales comme si elles étaient responsables du déficit”, a confié le Premier ministre, en clôture du 106e Congrès des maires.
Michel Barnier veut jouer la carte de l’apaisement. Le Premier ministre a pris la parole, ce jeudi 21 novembre, en clôture du 106e Congrès des maires, organisé à Paris. “Beaucoup d’entre vous ont le sentiment d’être devenus de véritables sous-traitants de l’État… Ce n’est pas ça la vocation des communes”, a-t-il lancé aux élus. Selon Ouest-France, 10 000 maires étaient présents à ce rendez-vous.
Les élus locaux ont multiplié les critiques à l’égard du gouvernement. Ce dernier a demandé 5 milliards d’euros d’économies aux administrations locales, dont les communes, dans le cadre du projet de loi de finances. “Il n’est pas normal ni juste de montrer les communes et les collectivités territoriales comme si elles étaient responsables du déficit : ce n’est pas vrai”, a estimé Michel Barnier.
“L’État doit assumer”
“Il y a une expression d’exaspération croissante depuis quelques années qui arrive presque à ébullition aujourd’hui”, a récemment dénoncé le président de l’Association des maires de France (AMF), David Lisnard, au micro de Public Sénat. Selon des propos rapportés par Le Monde, Michel Barnier a souhaité rappeler, ce jeudi, que c’était “d’abord à l’État d’assumer la responsabilité du déficit actuel”.
Le Premier ministre a souhaité rassurer les maires, assurant qu’il voulait faciliter la vie des communes. Comme l’indique Le Monde, le gouvernement a décidé de relancer le “Beauvau” des polices municipales, chargé de donner de nouvelles prérogatives à ces agents. Une proposition de loi doit arriver en 2025.
publié le 21 novembre à 19h50, Baptiste Marin, 6Medias