La question du jour :

Budget 2025 : la colère des territoires grandit, craignez-vous la faillite de départements ?

Oui
Non
Ne se prononce pas

Budget 2025 : la colère des territoires grandit, craignez-vous la faillite de départements ?

© Niviere David/ABACAPRESS.COM

Alors que la Cour des comptes avait tiré la sonnette d’alarme en juillet 2024 sur la situation financière de certains départements, le gouvernement, dans le cadre du Budget 2025, demande aux collectivités un effort supplémentaire de cinq milliards d’euros. Redoutez-vous leur faillite ?

Alors que se dessinait la loi de finances de 2025, le site internet des Départements de France rappelait, en septembre, la situation précaire dans laquelle se trouvaient certains conseils départementaux. "Les recettes des conseils départementaux restent fortement affectées par la baisse des droits de mutation à titre onéreux (DMTO), plus connus sous le terme de "frais de notaire". Quatorze départements étaient en difficulté à la fin 2023", prévenait le site. La Cour des comptes avait tiré la sonnette d’alarme fin juillet 2024, sur le fait qu’une vingtaine de départements risquaient d’être fortement fragilisés cette année.

Mais dans le même temps, l’exécutif réclame un effort de cinq milliards d’euros aux collectivités territoriales, dans le but de réduire les dépenses de l’État et la dette nationale. À l’approche de la nouvelle année et de l’entrée en vigueur du texte, les maires de France, départements et régions sont vent debout contre les baisses de budget prévues. L'Association des maires de France (AMF) et les régions sont furieuses des économies demandées par l'État, selon Le Parisien. Avec l'approche des congrès des associations d'élus, la grogne ne fait que monter. Selon François Sauvadet (UDI), président de l'Association des départements de France (ADF), les départements sont "asphyxiés". David Lisnard (LR), président de l'AMF, a quant à lui prévenu : "Si l’on veut éviter que les prochains Gilets jaunes soient en écharpe tricolore, il va falloir retrouver le sens de la décentralisation, de la solidarité, de la performance publique et faire confiance aux maires".

Les élus rencontreront le Premier ministre

Son numéro 2, André Laignel (PS), estime lui que l'effort demandé aux collectivités s'élève en réalité à 11 milliards d'euros, plus du double des 5 milliards annoncés par le gouvernement. "Si les mesures annoncées sont prises, 80 % des départements se retrouveront en faillite. (...) On doit faire face à l’explosion des dépenses sociales et à la chute des recettes. On nous impose dans ce contexte un effort incompréhensible".

Face à cette colère grandissante des collectivités locales, Michel Barnier a décidé de se saisir du dossier. Le Premier ministre se rendra aux congrès de l'ADF et de l'AMF. "C’est marqué d’une croix blanche dans son agenda. Il devrait faire des annonces", glisse un conseiller. En même temps, le locataire de Matignon multiplie les rendez-vous. François Sauvadet est ainsi reçu ce vendredi 8 novembre par Michel Barnier. Avant lui, David Lisnard et Renaud Muselier ont également échangé avec le Premier ministre, et avec Catherine Vautrin (Partenariat avec les territoires) et Laurent Saint-Martin (Budget).

publié le 12 novembre à 07h00, Auguste Breton, 6Medias

Liens commerciaux