Budget 2025 : la fronde des collectivités locales grandit, Michel Barnier prend le dossier en main
© Coust Laurent/ABACA - David Lisnard, maire de l'Association des maires de France, a fait part de sa colère face aux économies demandées aux collectivités par le gouvernement.
Les maires de France et les Régions sont vent debout contre les baisses de budget prévues par l'État. Selon "Le Parisien", le Premier ministre s'empare du dossier pour calmer les colères et renouer le dialogue.
Les collectivités, premières victimes du vent de rigueur budgétaire soufflé par le gouvernement ? L'association des maires de France (AMF) et les Régions sont furieuses des économies demandées par l'État, selon Le Parisien. Avec l'approche des congrès des associations d'élus, la gronde ne fait que monter. Selon François Sauvadet (UDI), président de l'Association des départements de France (ADF), les départements sont "asphyxiés". David Lisnard (LR), président de l'AMF, a quant à lui prévenu : "Si l’on veut éviter que les prochains Gilets jaunes soient en écharpe tricolore, il va falloir retrouver le sens de la décentralisation, de la solidarité, de la performance publique et faire confiance aux maires".
Son numéro 2, André Laignel (PS), estime lui que l'effort demandé aux collectivités s'élève en réalité à 11 milliards d'euros, plus du double que les 5 milliards annoncés par le gouvernement. "Si les mesures annoncées sont prises, 80 % des départements se retrouveront en faillite. (...) On doit faire face à l’explosion des dépenses sociales et à la chute des recettes. On nous impose dans ce contexte un effort incompréhensible".
Michel Barnier au front
Face à cette colère grandissante des collectivités locales, Michel Barnier a décidé de se saisir du dossier. Le Premier ministre se rendra aux congrès de l'ADF et de l'AMF. "C’est marqué d’une croix blanche dans son agenda. Il devrait faire des annonces", glisse un conseiller. En même temps, le locataire de Matignon multiplie les rendez-vous.
François Sauvadet est ainsi reçu ce vendredi 8 novembre par Michel Barnier. Avant lui, David Lisnard et Renaud Muselier ont également échangé avec le Premier ministre, et avec Catherine Vautrin (Partenariat avec les territoires) et Laurent Saint-Martin (Budget).
publié le 8 novembre à 10h45, Martin Pereira, 6Medias