Budget 2025 : face aux menaces des départements, le gouvernement va diminuer "très significativement" l'effort demandé
© Lafargue Raphael/ABACA - Budget 2025 : face aux menaces des départements, le gouvernement va diminuer "très significativement" l'effort demandé
Alors que certains départements ont notamment menacé de suspendre le RSA si le gouvernement ne revenait pas sur les ponctions budgétaires prévues en 2025, Michel Barnier a annoncé que l'effort demandé à ces collectivités sera "très significativement" diminué, a rapporté BFMTV Business.
Des menaces qui portent leurs fruits. Jeudi 14 novembre, les départements dirigés par la droite et le centre ont annoncé leur intention de suspendre le versement du revenu de solidarité active (RSA) et d'arrêter de prendre en charge les nouveaux mineurs non accompagnés (MNA), après les annonces du gouvernement sur le budget des collectivités en 2025.
Ce vendredi, en clôture des assises de l'association Départements de France, Michel Barnier a affirmé que l'effort demandé aux départements dans le cadre du budget 2025 sera réduit "très significativement", a fait savoir BFMTV Business. Et le premier ministre d'estimer que le "'modèle départemental' tel que connu depuis 30 ans" est arrivé "à ses limites".
Les départements représentent 44 % de l'effort demandé aux collectivités
Plus tôt dans la journée, sur franceinfo, Maud Bregeon avait déjà indiqué que "la porte est ouverte à diminuer l'effort par rapport à celui qui est demandé aujourd'hui, parce qu'on a conscience qu'un certain nombre de départements sont aujourd'hui dans des situations extrêmement compliquées".
Dans un entretien accordé à Ouest France ce jeudi, Michel Barnier avait déjà ouvert la voie à des "ajustements significatifs" en faveur des collectivités. Le projet de loi finances 2025 prévoit des économies de 5 milliards d'euros pour les collectivités, notamment pour les départements, qui représentent 44 % de l'effort, selon Départements de France.
publié le 15 novembre à 12h30, Guillaume Dosda, 6Medias