Insolite

En plein travaux, il découvre un véritable trésor derrière ses murs

© Pixabay - Un Australien a découvert 2 millions d'euros et 50 lingots d'or cachés dans les murs de sa maison (photo d'illustration).

Alors qu'il rénovait sa maison, un Australien a fait une incroyable découverte : 2 millions d'euros et 50 lingots d'or étaient cachés dans les murs. Au lieu de conserver le pactole, il a appelé la police sur-le-champ.

Trouver 2 millions d'euros et 50 lingots d'or chez soi, voilà une découverte improbable. Pourtant, c'est bien ce que Dave, un Australien habitant en Nouvelle-Galles-du-Sud, a trouvé par hasard dans les murs de sa maison, alors qu'il la rénovait. Plus incroyable encore : le propriétaire a décidé d'appeler immédiatement la police plutôt que de conserver secrètement le pactole, rapporte L'Indépendant d'après son témoignage auprès des médias australiens.

Dave venait d'acheter sa maison. C'est en décidant d'abattre un mur qu'il s'est retrouvé nez-à-nez avec "beaucoup, beaucoup d'argent et des lingots d'or", raconte-t-il. Plus précisément "environ 50 lingots d'or qui pèsent un demi-kilo chacun" et plus de 3 millions de dollars australiens – soit environ 1 900 000 euros –, réalisera-t-il après avoir compté l'entièreté du butin.

Un trésor qui pourrait bien avoir été volé

Dave appelle alors la police sans tergiverser, et sans même prévenir son épouse. Les autorités ont ensuite saisi le tout dans le but de déterminer la provenance du trésor. Car c'est là que se trouve la véritable question. À l'heure actuelle, la piste la plus crédible semble être celle du braquage de la Monnaie de Perth – la Perth Mint –, qui est le plus grand transformateur d'or au monde. À l'époque, en 1982, 49 lingots d'or avaient été dérobés.

La piste doit encore être confirmée, mais s'il s'avérait que le pactole n'avait pas pour origine un vol, Dave se verrait alors autorisé à conserver le trésor. Un beau cadeau de Noël.

publié le 17 novembre à 12h17, Caroline Chambon, 6Medias.

Liens commerciaux