Assemblée nationale : des comptes Telegram de députés piratés
© Abdullah Firas/ABACA
Alexis Corbière et Laure Lavalette ont notamment été victimes de ce piratage. L’Assemblée nationale a envoyé un message d’alerte aux députés.
Une vague de piratage à l’Assemblée nationale ? Selon les informations de Politico, mercredi 20 novembre, des comptes Telegram de députés ont été ciblés par des hackers, via l’envoi d’un lien frauduleux. "Tous les groupes politiques" ont été touchés, a indiqué un élu au média.
"On m’a envoyé un message avec un lien, expliquant qu’il fallait que je vois ‘ce truc de dingue’. Ça paraissait crédible", a confié une ex-ministre macroniste à BFMTV. Alexis Corbière a également été touché. Selon Politico, Laure Lavalette, députée RN du Var, est aussi tombée dans le piège.
Un mail de mise en garde envoyé aux députés
Les services de sécurité informatique de l’Assemblée ont notifié les députés, via un mail, pour les mettre en garde contre ces tentatives de "compromission de comptes"."L'attaque se présente sous la forme d’un message type vous enjoignant à cliquer sur un lien frauduleux qui vous demandera d’entrer votre numéro de téléphone", précise le mail envoyé aux élus.
La messagerie cryptée est particulièrement surveillée par les autorités. Le fondateur de l’application, Pavel Durov, a été arrêté fin août sur le sol français, rappelle Politico. L’Assemblée nationale a notamment recommandé aux élus de changer leur mot de passe et d’activer la double authentification pour davantage de sécurité.
publié le 21 novembre à 16h37, Baptiste Marin, 6Medias