Cyberattaque : un grand groupe de distribution visé, des "centaines de milliers de clients" touchés
© ANDBZ/ABACA - Illustration
Un nouveau grand groupe fait état d'un vol de données massif ce mardi 19 novembre. Ce géant de la grande distribution indique que les informations personnelles de 500 000 de ses clients ont été dérobées.
Coup dur pour Auchan. L'enseigne déplore un vol de données massif concernant 500 000 clients, mardi 19 novembre. Selon des détails confirmés par le groupe à franceinfo et détaillés dans un message aux consommateurs ciblés, "le nom, le prénom, l'adresse mail, l'adresse postale, le numéro de téléphone, la composition familiale si elle est renseignée, la date de naissance, le numéro de carte de fidélité et le montant de la cagnotte fidélité" des clients titulaires d'une carte fidélité ont été dérobés via cette cyberattaque.
Alerte au "phishing"
Toutefois, le groupe assure que les coordonnées bancaires, mots de passe et codes pin ne font pas partie de la prise. "L'incident a été circonscrit très rapidement", a par ailleurs indiqué Auchan, assurant que "des mesures de sécurité supplémentaires ont été mises en place", afin de sécuriser les données. Si dans l'immédiat, ces données ne donnent pas accès aux comptes en banque des clients, Auchan invite à "la plus grande vigilance" quant aux tentatives de "phishing" - tentatives de hameçonnage - et autres arnaques qui pourraient suivre. "Auchan ne vous sollicite jamais (que ce soit par email, SMS ou téléphone) pour vous demander de communiquer quelque manière que ce soit vos codes personnels ou identifiants", a encore souligné le groupe dans son message aux consommateurs, notamment cité par le site 01net. Une plainte a également été déposée à la Cnil (Commission nationale de l'informatique et des libertés), conformément à la loi en vigueur.
Cette cyberattaque s'ajoute aux nombreuses autres intrusions et vols de données subis par de grandes entreprises françaises ces derniers mois : Picard, Intermarché, Truffaut, Boulanger, Cultura, ou encore dernièrement l'opérateur Free, ont été ciblés.
publié le 19 novembre à 15h38, Joanna Wadel, 6Medias