Législatives 2024 : François Ruffin, Clémentine Autain, Alexis Corbière... Les députés LFI "frondeurs" siégeront avec le groupe écologiste
© Lafargue Raphael/ABACA - François Ruffin et Clémentine Autain s'étaient indigné après la mise à l'écart de leurs collègues en juin.
Clémentine Autain, François Ruffin, Alexis Corbière, Danièle Simonnet et Hendrik Davi, exclus de La France insoumise, siègeront avec le groupe Europe Écologie Les Verts à l'Assemblée nationale, ont confirmé les élus lundi 15 juillet à l'Agence France-Presse, reprise par BFMTV.
Les alliances se font et se défont après l'arrivée en tête du Nouveau Front populaire au second tour des élections législatives dimanche dernier. Comme le rapporte l'Agence France-Presse lundi 15 juillet, notamment reprise par BFMTV, Clémentine Autain et François Ruffin, qui avaient quitté La France insoumise à la suite de la mise à l'écart de leurs collègues Alexis Corbière, Danièle Simonnet et Hendrik Davi des investitures du parti de gauche en juin, vont tous rejoindre les bancs d'Europe Écologie Les Verts à l'Assemblée nationale.
Un divorce houleux
L'ancienne présidente du groupe écologiste dans l'hémicycle, Cyrielle Chatelain, a confirmé dans la matinée à l'AFP l'arrivée des cinq ex-membres de LFI dans leurs rangs, après un vote interne. Raquel Garrido, qui aurait dû siéger à leurs côtés, n'a elle pas été réélue dans sa circonscription de Seine-Saint-Denis. "Nous avions un objectif commun de création d'un groupe plus large avec les députés communistes et ultramarins. Ce projet n'a pas pu voir le jour", a commenté de son côté l'ex-LFI Clémentine Autain, remerciant "les députés écologistes et Génération.s de nous accueillir chaleureusement".
Après les européennes et la dissolution de l'Assemblée, les députés dissidents avaient dénoncé une "purge", opérée selon eux par le parti de Jean-Luc Mélenchon en les éloignant des investitures pour les législatives, les élus ayant exprimé leur désaccord avec la ligne du leader de LFI dans les mois précédents. François Ruffin, Clémentine Autain, Alexis Corbière, Danièle Simonnet, Raquel Garrido et Hendrik Davi, ont donc été exclus officiellement ce lundi avec d'autres militants de la formation politique pour avoir fondé leur propre mouvement, baptisé l'Après (l'Association pour une république écologique et sociale).
Une décision prise par le Comité de respect des principes de La France insoumise, qui fait encore des vagues, les intéressés dénonçant une procédure arbitraire et expéditive. "J'apprends par un camarade que j'ai moi aussi été purgée de LFI. Sans ménagement, sans procédure, sans contradictoire et sans fondement légitime. Sans même m'en informer, encore moins me prévenir", a par exemple déploré sur X ce lundi la députée insoumise Claire Schweitzer, conseillère régionale des Pays de la Loire. Le nom du nouveau groupe rassemblant les anciens Insoumis, les écologistes et les membres de Génération.s, n'a pas encore été choisi. Il pourrait être connu d'ici l'élection du prochain président de la nouvelle Assemblée nationale, le 18 juillet.
publié le 15 juillet à 15h57, Joanna Wadel, 6Medias