“Personne ne vous entend” : pourquoi Gérald Darmanin a-t-il été coupé à l’Assemblée nationale ?
© Blondet Eliot/ABACA
Présent à l’Assemblée nationale, lundi 13 mai, Gérald Darmanin a connu quelques difficultés pour aller au bout d’une intervention. Un message envoyé sur de nombreux téléphones est à l’origine de cette séquence, relayée par BFMTV.
Gérald Darmanin a tenté de se faire entendre. Une intervention du ministre de l’Intérieur a été fortement perturbée, lundi 13 mai, à l’Assemblée nationale, rapporte BFMTV. Le locataire de la place de Beauvau se trouvait au Palais Bourbon à l’occasion d’un projet de loi sur la Nouvelle-Calédonie. Une notification particulièrement bruyante sur les téléphones est à l’origine de cette perturbation.
Gérald Darmanin s’adressait alors au député socialiste Arthur Delaporte. Le ministre de l’Intérieur s’est arrêté une première fois puis a tenté, malgré le bruit, de poursuivre son intervention. “Monsieur Delaporte, vous ne me suivez pas”, s’est agacé l’ancien maire de Tourcoing face à des députés, plutôt amusés. Yaël Braun-Pivet a fini par intervenir pour arrêter Gérald Darmanin.
“Personne ne vous entend, c’est brouillé”, a lancé la présidente de l’Assemblée nationale au ministre de l’Intérieur. Ce dernier semble avoir même essayé d’arrêter l’alerte sur son propre téléphone.
Comment expliquer ce bruit ?
Comme certains habitants de la capitale, des députés ont reçu un message du dispositif FR-Alert, émis par… le ministère de l’Intérieur lui-même. “Si vous vous trouviez à Paris dans le périmètre de sécurité qui sera mis en place pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, vous avez dû recevoir une alerte sur votre téléphone pour vous informer de l’ouverture de la plateforme pour obtenir le QR Code pour y accéder du 18 au 26 juillet”, a annoncé la préfecture de Police dans la soirée.
L’Assemblée nationale se trouvant à quelques pas de la Seine, les députés ont donc bien reçu cette notification parlant d’une “alerte extrêmement grave”. Selon BFMTV, la séance a été interrompue pendant 1h30 par la présidente de l’Assemblée nationale après l’envoi de ce message.
publié le 14 mai à 07h51, Baptiste Marin, 6Medias