Faits divers

Pour résoudre 22 "cold cases", Interpol lance une opération massive inédite

L'organisation de police internationale Interpol a annoncé mercredi 10 mai le lancement d'une campagne auprès du grand public. Elle vise à identifier des femmes retrouvées mortes, sur plusieurs décennies.

Interpol (l'Organisation internationale de police criminelle) lance, mercredi 10 mai, une campagne inédite sur les réseaux sociaux. L'organisation internationale de coopération policière espère identifier 22 femmes retrouvées mortes de 1976 à 2019, en faisant appel au grand public. Elle a donc posté sur son site internet et sur les réseaux sociaux une sélection de portraits et d'informations issues de ses notices noires. Il s'agit d'alertes concernant des activités criminelles, dédiées à l'identification de restes humains.

Des portraits et des informations sur les victimes

La campagne, baptisée "Identify me", est un appel international à identifier ces 22 femmes dont le corps a été retrouvé sur une autoroute aux Pays-Bas ou, plus récemment, un parc communal en Belgique. Interpol diffusera la photo de chacune des victimes, sur la base de technologies de reconstitution faciale, ainsi que des éléments sur le lieu et la date de découverte du corps, les objets personnels, les vêtements, et le contexte de la découverte des corps.

Plusieurs personnalités néerlandaises ou allemandes du monde du cinéma, de la musique et du sport ont participé à la campagne de sensibilisation lancée par Interpol, et diffusée en ligne. L'identification du corps d'une victime vise, selon François-Xavier Laurent, gestionnaire des bases de données ADN à Interpol, à "rendre le nom à cette personne et prévenir les familles, et ouvrir des pistes pour retrouver les suspects en cas de meurtre".

publié le 10 mai à 11h00, Orange avec 6Medias

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