Faits divers

Belgique : les lapins de Pâques contenaient en fait... de l'ecstasy

À l'aéroport de Bruxelles, des lapins en chocolat ont été interceptés par la douane belge, puisque qu'ils contenaient en fait de l'ecstasy, jeudi 6 avril, raconte BFMTV. Les trafiquants de drogue utilisent souvent ce genre d'imageries enfantines pour dissimuler leurs produits.

Le lot de lapins en chocolat retrouvé par la douane belge à l'aéroport international de Bruxelles (Belgique), jeudi 6 avril, est pour le moins surprenant. À l'approche du week-end de Pâques, ils avaient en réalité été fabriqués à partir d'un bloc de MDMA (ecstasy), rapporte BFMTV. Emballés et postés depuis la Belgique, ces faux lapins en chocolat devaient partir en colis vers Hong Kong, mais ont finalement été interceptés. Grâce à son scanner portable, Pol Meuleneire, un vétéran des douanes belges, a en effet pu relever des empreintes chimiques et identifier les substances illicites.

D'autres marchandises de ce type, utilisant également une imagerie enfantine, sont régulièrement repérées par les douanes belges. La semaine précédente, c'est une boîte de repas de la marque "Peppa Pig" anormalement lourde qui avait suscité le soupçon. Et pour cause, elle contenait de la kétamine, un anesthésique, servant aussi de drogue récréative, qui devait être acheminé vers la Nouvelle-Zélande. "Les passeurs utilisent des mules pour transporter les colis et les envoyer par la poste dans le monde", précise Florence Angelici, porte-parole du service public fédéral des finances du royaume.

La Belgique, plaque tournante du trafic de drogue

La Belgique, connue comme la porte d'entrée en Europe de la cocaïne importée d'Amérique latine, est devenue une plaque tournante du trafic de drogues synthétiques, qui sont ensuite envoyées aux quatre coins du monde, explique la chaîne d'information. L'aéroport de Bruxelles a d'ailleurs saisi "près de six tonnes de drogues" sur la seule année 2022, explique Florence Angelici.

publié le 8 avril à 16h30, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux