Faits divers

Paris : un homme agressé et insulté à la sortie d'une synagogue

Alors qu'il sortait de la synagogue et portait une kippa, un homme a été frappé à coups de poings et de pieds à Paris, vendredi 1er mars, rapporte franceinfo. Une enquête a été ouverte.

Un homme aurait été victime d'une agression antisémite, dans l'après-midi du vendredi 1er mars, dans le 20ème arrondissement de Paris, annonce franceinfo. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a lui-même écrit sur son compte X que, "selon les premiers éléments", une "nouvelle agression antisémite" était survenue. Le parquet de Paris s'est pour sa part montré prudent et n'a pas confirmé à ce stade le caractère antisémite de l'acte.

D'après une source proche de l'enquête citée par franceinfo, la victime sortait de la synagogue et portait une kippa lorsqu'elle a été rouée de coups de poings et de pieds par un individu. Il l'aurait également traité de "sale juif", avant de prendre la fuite à pied, sans avoir pu être interpellé. "La plainte est en cours", a affirmé le parquet. Toujours selon franceinfo, une enquête a été ouverte pour éclaircir les circonstances de l'agression et retrouver son auteur. La victime, elle, a été transportée à l'hôpital de la Croix Saint-Simon, toujours dans le 20ème arrondissement de la capitale.

Surveillance renforcée

"Tout est mis en œuvre pour retrouver l’auteur de cet acte inqualifiable", a assuré Gérald Darmanin sur X. Dans le même temps, il a annoncé le renforcement depuis vendredi de "la surveillance des lieux fréquentés par nos compatriotes juifs, qui ne doivent pas être les victimes des drames qui se déroulent au Proche-Orient". Une référence à la guerre en cours dans la bande de Gaza depuis octobre dernier. Aucun lien n'est cependant établi à cette heure entre cette agression et le conflit.

publié le 3 mars à 08h15, Emmanuel Davila, 6Medias

Liens commerciaux