France

Guerre Israël-Hamas : Gérald Darmanin renforce la protection de la communauté juive en France

Les récentes frappes sur Gaza font craindre au ministre de l’Intérieur une hausse du nombre d’actes antisémites. En conséquence, Gérald Darmanin demande le "renforcement immédiat" de la protection de la communauté juive.

À chaque nouvelle action lors de la guerre qui oppose Israël au Hamas, la France craint des retombées sur son territoire. À la suite des récents événements à Gaza, le ministre de l’Intérieur demande aux préfets de renforcer la protection autour des lieux de cultes et des écoles juives, dans une note consultée par le Figaro.

Dans cette note datée de vendredi, Gérald Darmanin demande aux préfets de "procéder à un renforcement immédiat des mesures de sécurité concernant les sites de la communauté juive" et "en particulier en ce qui concerne les écoles".

Une protection accrue

Le ministre de l’Intérieur demande également à ce qu’une "coordination" soit mise en place "avec les militaires de l’opération Sentinelle, par une présence statique, visible et systématique aux heures d’arrivée et de départ des fidèles, lors des rassemblements et offices". Une "présence systématique des forces de sécurité intérieure aux abords des écoles lors des entrées et des sorties des élèves" est aussi demandée aux préfets.

Cette demande de renforcement fait suite à une distribution d’aide humanitaire à Gaza jeudi qui a tourné au désastre. Une bousculade et des tirs israéliens ont fait 115 morts, selon le Hamas. Un cessez-le-feu et une enquête sont réclamés par la communauté internationale.

publié le 2 mars à 16h06, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux