Faits divers

Loire : disparu soudainement, un jeune homme de 21 ans a-t-il été enlevé ?

Une enquête pour enlèvement et séquestration a été ouverte après la disparition de Jordan Membré, 21 ans, le 5 février. Depuis cette date et en dépit des recherches, ses proches sont sans nouvelles.

Jordan Membré, 21 ans, a disparu à Roanne (Loire), en pleine nuit alors qu’il faisait la fête avec un groupe d’amis. Depuis, il n’a plus donné signe de vie et les recherches restent vaines. Alors, la justice a requalifié l’enquête pour disparition inquiétante” en une enquête pour “enlèvement, séquestration ou détention arbitraire”, rapporte Le Parisien mercredi 22 février. Mardi encore, les pompiers ont fouillé la capitainerie du port situé en bord de Loire, où le corps du disparu aurait pu rester coincé sous un bateau. “Les pompiers ont fouillé le fleuve en amont, en aval, le canal de Roanne. Rien. Jordan Membré s’est volatilisé. Il a disparu comme par enchantement, sans laisser de traces”, explique au quotidien Abdelkrim Grini, le procureur de Roanne.

De leur côté, les policiers n’ont pas trouvé d’indice permettant de comprendre ce qu’il s’est passé. La carte bleue de Jordan Membré n’a pas été utilisée, son téléphone reste éteint, ses comptes sur les réseaux sociaux sont inactifs, etc. La nuit de sa disparition, le jeune homme avait consommé de l’alcool et des stupéfiants. “L’intervention d’un tiers n’est pas à exclure”, indique le procureur, alors que de ses proches ont été auditionnés. Les témoignages mettent en avant une dispute avec un ami à propos d’une jeune femme, qui participait également à la fête.

“Des pistes plus sordides”

Jordan Membré se serait alors mis en route pour son domicile, à Roanne, où il s’occupait de sa mère, malade. Mais il n’y serait jamais arrivé. “D’après ses amis, il aurait quitté le groupe vers 3 ou 4 heures du matin pour rentrer chez lui“, poursuit le procureur. Si bien que la police n’exclut aucune hypothèse, même une mauvaise rencontre ou un guet-apens, indique le quotidien. Seule celle de la noyade - un temps la plus probable - a été rayée de la liste, les recherches subaquatiques n’ayant rien donné. “D’ordinaire, en 24 ou 48 heures, nous retrouvons les victimes. Mais dans le cas de ce jeune homme, aucun signe de vie. Rien depuis deux semaines (...) Ce qui nous pousse à travailler sur des pistes plus sordides”, commente le procureur.

publié le 22 février à 11h27, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux