France

Disparition de Lina : un commissaire à la retraite en renfort

La jeune fille a disparu en septembre dernier et l’enquête n’avance plus. L’association Assistance et recherche de personnes disparues va aider pour les investigations.

Plusieurs mois après la disparition de Lina, et alors que l’enquête n’avance pas, l’association Assistance et recherche de personnes disparues (ARPD) va participer aux recherches, rapporte Actu. Un commissaire à la retraite, Bernard Valezy, qui a déjà retrouvé des dizaines de personnes, a été appelé en renfort. L’homme a exercé pendant plusieurs années dans la police et a à son actif vingt et une années de recherche pour l’ARPD.

Lina a disparu le 23 septembre 2023 dans le Bas-Rhin. L’adolescente de 15 ans marchait entre chez elle et la gare, où elle devait prendre un train pour rejoindre son petit ami à Strasbourg. Lina n’est jamais montée dans ce train et plus personne n’a eu de nouvelles depuis. Une enquête pour enlèvement et séquestration criminelle est ouverte, mais, malgré les importants moyens alloués à ce type d’enquête, on est encore loin de découvrir ce qu’il lui est arrivé.

Les résultats de l’ARPD

Si l’ARPD est appelée sur cette enquête, c’est parce que les moyens sont très limités comparés au nombre de disparitions inquiétantes. En 2022, 55 000 ont été signalées. Une disparition est systématiquement qualifiée d’inquiétante si la personne disparue est mineure. L’association est particulièrement efficace, puisque, parmi les 561 affaires à sa charge, 146 ont été résolues en 2023.

publié le 19 avril à 11h40, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux