La question du jour :

Disparition de Lina : pensez-vous qu’une émission télé puisse aider à la retrouver ?

Oui
Non
Ne se prononce pas

Disparition de Lina : pensez-vous qu’une émission télé puisse aider à la retrouver ?

Mardi 28 mai, Fanny Groll, la mère de Lina, adolescente de 15 ans disparue en septembre 2023 dans le Bas-Rhin, lançait un appel à l’aide depuis le plateau de l’émission de Julien Courbet "Appel à Témoins", sur M6. Depuis huit mois, elle cherche des réponses et face à une enquête qui n’avance que peu, elle espère que cet appel pourra faire bouger les choses. Pensez-vous qu’une telle démarche ait des chances d’aboutir et de retrouver Lina ?

Séquence émotion mardi 28 mai, sur le plateau de l’émission "Appel à témoins". Face à l’animateur Julien Courbet, la mère de Lina, cette adolescente de 15 ans disparue le 23 septembre 2023 alors qu’elle se rendait à la gare de Saint-Blaise-la-Roche, dans le Bas-Rhin, raconte son désespoir. La jeune fille a disparu sur une route boisée alors qu’elle allait prendre un train pour aller retrouver son petit-ami Tao à Strasbourg. Elle n’est jamais arrivée et depuis, l’enquête, toujours en cours, n’est pas parvenue à expliquer à Fanny Groll ce qu’il s’est passé. Aussi, la mère de l’adolescente a-t-elle souhaité, via l’émission de M6, lancer un SOS, un appel à témoins afin de récupérer d’autres pistes qui pourraient lui permettre de savoir ce qui est arrivé à Lina. Cette émission pourra-t-elle permettre de retrouver la jeune fille ?

En 2021, le corps de Lucas Tronche, disparu en mars 2015 à Bagnols-sur-Cèze (Gard), avait été retrouvé deux semaines après la diffusion de l’émission. Et en juin 2023, 20Minutes rapportait que l’émission de M6 avait été instrumentale dans la résolution de l’affaire Tessa Raimbault, une jeune femme mortellement fauchée par une voiture près de cinq ans auparavant près de Nantes.

"Je sais qu'elle est en vie"

N'ayant jamais perdu espoir depuis la disparition de sa fille, Fanny Groll espère encore pouvoir la retrouver en vie. "Dans mes tripes, mon cœur, je sais qu'elle est en vie", a-t-elle expliqué. Alors que l'émission est regardée par des millions de téléspectateurs, la mère de famille leur a lancé un appel, comme une bouteille jetée à la mer. "Toute personne qui saurait quelque chose, qui aurait un doute" est invitée se manifester. "J'ai besoin de savoir, de comprendre. On veut qu'elle revienne. Je vous en supplie, appelez, osez", a-t-elle ajouté.

Pensant connaître par cœur sa fille, Fanny Groll a découvert une autre facette de cette dernière qu'elle ignorait jusque-là depuis qu'elle a commencé la lecture du dossier "de milliers de pages" consacré à son affaire. "Elle sortait plus que ce que je n'étais au courant (…) Quand elle disait qu'elle dormait chez une copine, en fait elle sortait, je ne le savais pas", a-t-elle raconté.

publié le 30 mai à 07h00, Kévin Comby et Ambre Deharo, 6Medias

Liens commerciaux