Disparition de Lina : des centaines d'habitants à nouveau entendus par les enquêteurs
© Capture d'écran BFMTV
Mercredi 22 novembre, les gendarmes ont fouillé un appartement dans le secteur de Saint-Blaise-la-Roche. Près de deux mois après sa disparition, l’adolescente âgée de 15 ans reste introuvable, mais les enquêtes de terrain reprennent, des centaines d'habitants du village de Plaine ont été entendues, rapporte RTL.
Les recherches pour retrouver Lina reprennent sur le terrain. L’adolescente, portée disparue depuis le 23 septembre dernier sur le chemin entre Plaine et la gare de Saint-Blaise-la-Roche, n’a toujours pas été retrouvée, mais une nouvelle perquisition a eu lieu, mercredi 22 novembre, au domicile d’un homme situé dans la zone de la disparition, rapporte Le Parisien. L’opération a été réalisée par la police technique et scientifique, précise le quotidien francilien, et décidée par commission rogatoire des juges d’instruction de Strasbourg. Le Parisien indique toutefois que la personne chez qui la perquisition a eu lieu ne fait pas l’objet de soupçons particuliers, mais qu’il s’agit d’une simple levée de doutes.
Plus globalement, les gendarmes ont fait du porte-à-porte pour interroger à nouveau une grande partie des habitants du village de Plaine, précise RTL. L'objectif est de ne pas passer à côté du moindre détail. Depuis deux mois, une cellule d'enquête dédiée à la recherche de Lina a été mise en place dans le village, alors que les enquêteurs poursuivent leurs investigations "dans l'esprit que Lina est toujours vivante", précise un proche du dossier à RTL.
Plusieurs pistes qui interrogent
Après les premières recherches et battues, l’enquête s’était particulièrement portée sur les éléments technologiques, comme l’analyse du téléphone portable de Tao, le petit ami de Lina qu’elle devait rejoindre à Strasbourg le jour de sa disparition. Le jeune homme, de quatre ans son aîné, avait affirmé avoir fait tomber son smartphone dans la bouche d’égout d’une friche industrielle en menant des recherches au lendemain de la disparition. L’appareil, retrouvé le 6 octobre à l’endroit où Tao affirmait l’avoir perdu, est désormais entre les mains des enquêteurs.
Une autre piste avait été étudiée à la suite du témoignage d’un homme affirmant avoir vu Lina aux côtés d’un homme à bord d’une voiture bleue. Plusieurs véhicules correspondant à la description avaient été fouillés, sans succès. De son côté, Jean-Marc Chipon, ancien maire de la commune de Plaine, avait déclaré avoir aperçu Lina "en train de marcher sur le bord de la route" à 11h20, soit quelques minutes avant que le téléphone de la jeune fille arrête de borner.
Début octobre, le parquet de Strasbourg a ouvert une information judiciaire "contre X pour enlèvement et séquestration non suivie d'une libération volontaire de sept jours".
publié le 23 novembre à 09h53, Théo Rampazzo, 6Medias