Faits divers

Incendie à Grasse : un immeuble vétuste et "pourri", selon les habitants

Alors que trois personnes sont mortes dans l’incendie d’un immeuble à Grasse, dimanche 13 août, d’autres habitants et riverains dénoncent les conditions d’insalubrité du bâtiment. Une situation qui concernerait d’autres habitations de la ville, indique BFMTV.

L’enquête commence tout juste, mais certains ont déjà une idée sur les potentielles causes de l’incendie qui a provoqué la mort de trois personnes à Grasse, dans la nuit du 12 au 13 août. Plus grave encore, ils ne sont presque pas surpris, rapporte BFMTV. "Les appartements de cette ville, pour la plupart, sont insalubres, avec des problèmes d'électricité... Donc, ça ne m'étonne pas", explique une riveraine à la chaîne d’information.

Car sans nul doute, selon les habitants, l’immeuble qui a pris feu est vétuste, "pourri", "tout cassé" à l’intérieur. "Parfois, c'est nous qui devons faire les peintures nous-mêmes", confie un habitant à BFMTV. Selon Jérôme Viaud, le maire, des travaux de rénovation de l’immeuble, mis en demeure par la Ville, devaient avoir lieu en octobre sur la façade et dans les parties communes.

Un problème commun dans toute la ville

À Grasse, les riverains sont même étonnés qu’un tel drame n’ait pas eu lieu plus tôt, partout ailleurs dans le centre-ville. "Ce n'est pas la première fois qu'il y a des feux à la suite de problèmes d'installations électriques. Jusqu'à maintenant, il n'y a eu que des blessés, mais on s'attendait tous à ce qu'il y ait ce genre de problèmes", indique un autre habitant à BFMTV. Un constat appuyé par Boris Weliachew, architecte expert en risques majeurs interviewé par la chaîne : "Ces vieux bâtiments ne sont pas aux normes actuelles."

Si selon Jérôme Viaud le bâtiment frappé par l’incendie ne présente "pas de problème structurel du bâti", l’édile reconnaît toutefois que plusieurs "(autres) immeubles sont dégradés" à Grasse. Alors que vingt et une personnes sont blessées, dont trois dans un état grave, une enquête a été ouverte pour tenter de déterminer les causes exactes du départ de feu.

publié le 13 août à 18h10, Théo Rampazzo, 6Medias

Liens commerciaux