"Émotion avec Nice" : Emmanuel Macron réagit à l'incendie meurtrier d'un appartement qui a fait sept morts
© Capture d'écran HuffingtonPost
Emmanuel Macron a partagé sa vive émotion après qu'un appartement situé dans un bâtiment du quartier des Moulins a été ravagé par les flammes, dans la nuit du mercredi 17 au jeudi 18 juillet, rapporte Nice-Matin. Sept personnes, dont trois enfants, sont décédées. La piste criminelle est privilégiée par les enquêteurs. Gabriel Attal et Gérald Darmanin sont arrivés sur place à la mi-journée.
La ville de Nice endeuillée par un sinistre dramatique. Comme le rapporte Nice-Matin, au moins sept personnes sont décédées dans l'incendie d'un appartement situé au septième étage d'un immeuble du quartier des Moulins, durant la nuit du mercredi 17 au jeudi 18 juillet. Le député des Alpes-Maritimes, Éric Ciotti, a fait part sur X de son "immense émotion", indiquant qu’un enfant faisait partie des victimes. Les causes de cet incendie sont encore inconnues. D'importants moyens de secours ont été dépêchés sur place. Le procureur de la République de Nice a indiqué qu'à ce stade de l'enquête, la piste "criminelle" était privilégiée. "Au regard des premiers éléments, j'ai ouvert une enquête pour des faits d'incendie volontaire ayant entraîné la mort", a-t-il ajouté auprès de BFMTV.
Dans la matinée, Emmanuel Macron a réagi sur X. "Émotion avec Nice après l’incendie meurtrier du quartier des Moulins. Je remercie les services de l’État et les secours pour leur action. Nos pensées vont aux proches des victimes. Nous sommes à leurs côtés et aux côtés de tous les Niçois. Unis", a tweeté le chef de l'État.
"Trois individus recherchés"
Dans la matinée, le maire de Nice a affirmé à BFMTV qu'il disposait d'images démontrant "très clairement qu'il y a eu des gens cagoulés qui, un peu avant 3 heures du matin, ont dispersé de l'essence dans la cage d'escalier, qui a pris feu". Des images qui doivent encore être analysées par les enquêteurs. Arrivé sur place à la mi-journée, en compagnie du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, le Premier ministre, Gabriel Attal, a assuré que "l'enquête progresse" et que "trois individus sont recherchés". "Tous les moyens sont mis en œuvre pour les retrouver", a précisé le chef du gouvernement démissionnaire.
Deux personnes se sont défenestrées. L'une d'elles ne n'a pas survécu à sa chute et l'autre a été transportée dans un hôpital de la région en urgence absolue. Deux autres blessés, en urgence relative, sont à déplorer. Anne Ramos, deuxième adjointe au maire de Nice, a indiqué à BFMTV "qu'il semblerait" que les victimes soient "une famille entière", "une seule et même famille au dernier étage de l'immeuble". Les pompiers sont venus à bout des flammes à 7 heures, jeudi 18 juillet. Le feu ne s'est, "à priori", pas propagé dans les autres appartements, a indiqué Anne Ramos.
Une cellule de crise ouverte par la ville
Les sapeurs-pompiers ont procédé à l'évacuation des lieux, 33 personnes ont été mises en sécurité. Au total, 25 engins et 72 sapeurs-pompiers ont été engagés pour lutter contre le sinistre, rapporte franceinfo. La ville de Nice ouvre une cellule de crise "pour accueillir les familles", a annoncé le maire de la Ville Christian Estosi, sur X. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a également réagi à ce drame sur X, précisant que l'incendie "a fait sept morts dont 3 jeunes enfants". "L’action rapide des sapeurs-pompiers a sans doute permis d’éviter de nombreuses victimes supplémentaires", a-t-il salué.
publié le 18 juillet à 10h50, Quentin Marchal, 6Medias