France

Immeuble effondré à Toulouse : évacuation d'un autre bâtiment criblé de fissures alarmantes

© Capture d'écran La Dépêche - Un immeuble s'est effondré rue Saint-Rome, fragilisant encore plus le bâtiment du numéro 1 rue des Puits-clos.

Un bâtiment grandement fragilisé par l'effondrement de l'immeuble rue Saint-Rome, à Toulouse, a été évacué samedi 9 mars, rapporte La Dépêche.

La situation devient préoccupante pour plusieurs bâtiments du centre-ville de Toulouse. Après l'effondrement d'un immeuble de trois étages évacués à temps rue Saint-Rome, samedi 9 mars, tout près, un autre bâtiment, déjà dans un état inquiétant, a été gravement fragilisé et les habitants ont été évacués, rapporte La Dépêche dimanche 10 mars. D'autres riverains, vivant dans les immeubles voisins, ont également été évacués. En tout, ce sont une cinquantaine de personnes qui ont dû être relogées et qui ignorent si elles pourront réintégrer leurs appartements.

Des fissures figuraient déjà sur la façade de cet immeuble, situé au numéro 1 de la rue des Puits-Clos, en mauvais état et datant de plusieurs siècles. Les riverains ont constaté ces dernières 48 heures que les fissures en question s'étaient aggravées après l'effondrement du bâtiment rue Saint-Rome. L'évacuation ne pouvait donc plus attendre. La police est intervenue samedi soir, tard, aux alentours de 23 heures. Un important dispositif de sécurité a été mis en place dans le secteur.

"Des fragilités importantes" forçant l'évacuation

Claire Nison, adjointe à la mairie de Toulouse en charge des logements insalubres, a expliqué à La Dépêche que le bâtiment fragilisé de la rue des Petits-Clos était "connu depuis longtemps des services" et avait "été expertisé". "Il ne présentait pas jusque-là de fragilités de structures, mais était sous haute surveillance", a-t-elle ajouté. "L'effondrement de la rue Saint-Rome a causé de nouvelles fissures" engendrant "des fragilités importantes" et forçant à l'évacuation des lieux.

publié le 11 mars à 08h12, Maeliss Innocenti, 6Medias

Liens commerciaux