Faits divers

Île-de-France : une adolescente circulant à trottinette électrique meurt percutée par une voiture

Mercredi 30 août, une fille de 12 ans est morte à Chessy, percutée de plein fouet par une automobiliste. D’abord placée en garde à vue, la jeune femme a finalement été relâchée, indique Le Parisien.

Nouveau drame lié au trottinettes électriques. Mercredi 30 août, à Chessy, en Seine-et-Marne, une collégienne âgée de 12 ans est morte après avoir été percutée par une voiture en fin d’après-midi, rapporte Le Parisien. L’adolescente, qui roulait sans casque, se trouvait sur le boulevard des Grands-Fossés lorsque la collision a eu lieu, précise le quotidien francilien. Malgré le massage cardiaque réalisé par les secours, elle n’a pas pu être réanimée, souligne BFMTV.

L’automobiliste, une femme de 29 ans, a été placée en garde à vue avant d’être libérée jeudi. Elle n’a été testée positive ni à l’alcool, ni aux stupéfiants. De plus, au moment de l’accident, le feu était au rouge pour les piétons. Le procureur de Meaux, Jean-Baptiste Bladier, a expliqué qu’un "contrôle judiciaire" ou "une détention provisoire" n’étaient pas envisageables à ce stade : "J’ai décidé de lever la garde à vue de la conductrice, tout en laissant les investigations se poursuivre".

Un été meurtrier

Dès la rentrée, une cellule de soutien psychologique va être ouverte au collège Lucie-Aubrac de Montévrain, d’où était originaire la jeune fille, ajoute Le Parisien. Ce drame perpétue la série noire de personnes mortes dans des accidents de trottinettes électriques. Rien qu’au mois de juillet, 10 conducteurs de trottinettes sont décédés dans des accidents de la route, indique Radio France. Samedi dernier, un homme est mort près de Toulouse, tandis que dans le mois, deux autres personnes ont perdu la vie à Marseille et à Fréjus.

Le plan de régulation présenté en mars par Clément Beaune, ministre des Transports, devrait prochainement entrer en vigueur. L’âge l’égal pour conduire une trottinette électrique passera ainsi de 12 à 14 ans et les amendes pour de 35 à 135 euros, ajoute Le Parisien. Depuis le 1er septembre, les engins en libre-service ont intégralement été retirés à Paris.

publié le 1 septembre à 10h10, Théo Rampazzo, 6Medias

Liens commerciaux