Faits divers

Loire : des batteries de trottinette explosent, quatre personnes, dont un bébé, blessées

© Vlad B / Unsplash / Photo d'illustration

Samedi 27 janvier un incendie s’est déclenché dans un immeuble de Saint-Chamond dans la Loire. Quatre personnes, dont un bébé de 10 mois, ont été blessées à la suite de l’explosion des batteries d’une trottinette.

Un incendie s’est déclaré dans un immeuble de Saint-Chamond (Loire) samedi 27 janvier vers 11 heures. Les trente-huit habitants de l’immeuble ont dû être évacués pendant l’intervention des secours et la ventilation des locaux, raconte Le Progrès. L’incendie s’est déclaré après l’explosion des batteries d’une trottinette électrique dans un appartement au 3e étage, a expliqué le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis).

L’explosion des batteries a fait quatre blessés légers : un bébé de 10 mois, une enfant de 10 ans, une adolescente de 17 ans et un homme de 46 ans. Ils ont été transportés vers les hôpitaux de Saint-Chamond et de Saint-Etienne. Il n’a pas été précisé pourquoi les batteries avaient explosé.

Un problème de chargeur ?

Lors de nombreuses explosions de batteries de trottinettes électriques en France et au Royaume-Uni en juillet 2023, il était expliqué que les trottinettes étaient toutes en train de charger avant d’exploser. Comme l’explique Le Parisien, les chargeurs et les batteries de mauvaise qualité sont impliqués. "Sur les batteries de marques low cost, on constate parfois un électronique défaillant et des défauts de fabrication", indique Arthur, associé chez Wattride, vendeur dans une boutique parisienne de réparation de deux-roues électriques. Et si les batteries sont chargées "sur un chargeur acheté pas cher sur Internet, trop puissant pour la batterie" cela donne "un cocktail explosif", conclut-il.

publié le 27 janvier à 16h16, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux