Faits divers

Gironde : des parties de loto au cœur d'une enquête judiciaire, l'organisateur risque gros

Un homme de 32 ans, surnommé "le roi du loto", a été placé en garde à vue à Bordeaux pour escroquerie en bande organisée, rapporte Le Parisien, mercredi 20 septembre.

La partie de loto a tourné court. Dans la soirée du mardi 19 septembre, à Bordeaux (Gironde), des policiers se sont infiltrés parmi les joueurs, avant de saisir la totalité de la recette qui était destinée à une association caritative. Selon les informations du Parisien, quatre personnes ont été interpellées puis placées en garde à vue dans le cadre d'une enquête pour escroquerie en bande organisée.

Parmi les individus interpellés, Jonathan L., surnommé le "roi du loto". L'homme âgé de 32 ans organisait régulièrement des parties depuis dix ans dans la ville girondine. Il est soupçonné d'avoir profité du succès de ces "lotos solidaires" pour détourner une grande partie ou la totalité des gains. "Ces jeux de lotos solidaires répondent à des règles très strictes, tant au niveau de la fréquence que de la rétribution de l’argent. Or, là, l'organisateur faisait trois lotos par semaine, et se rétribuait comme il voulait", indique le commissaire divisionnaire Stéphane Pialat à nos confrères.

Près de 500 lotos organisés

Les bénéfices du trentenaire sont estimés à plusieurs millions d'euros par les enquêteurs, une fois les dons reversés aux associations. Depuis 2013, Jonathan L. aurait organisé environ 500 lotos dans le département. "On y allait souvent à plusieurs, on avait l'impression de faire un bon geste, et Jojo nous faisait beaucoup rire. Un vrai boute-en-train, jamais je n'aurais pensé qu'il se mettait l'argent dans la poche", réagit auprès du Parisien une retraitée, une joueuse régulière aujourd'hui catastrophée.

publié le 20 septembre à 22h00, Cédric Alexis, 6Medias

Liens commerciaux