Faits divers

Gard : les empoisonnements de chiens se poursuivent, après une compétition de canicross

Quatre chiens avaient été empoisonnés lors d’une compétition de canicross ce dimanche 12 mars à Vauvert (Gard). Deux autres animaux ont été retrouvés intoxiqués sur le site, qui était interdit d’accès, mardi 14 mars. L'un des deux est décédé, selon Midi Libre.

L’hécatombe continue, à Vauvert (Gard). Après les empoisonnements de quatre chiens lors de la finale des championnats de France de canicross - trois sont décédés dimanche 12 mars - deux nouveaux animaux ont été intoxiqués mardi 14 mars. L'un des deux est décédé, le deuxième a pu être sauvé, rapporte Midi Libre.

Après les empoisonnements de ce week-end, la compétition de canicross - discipline de course à pied où le maître et son chien sont liés - a été annulée. La municipalité a alors pris un arrêté interdisant le site au public. Car si les boulettes de nourriture contenant des produits toxiques avaient été ramassées, des restes tels que des régurgitations ou des traces pouvaient encore subsister. Les deux chiens, victimes de l’intoxication ce mardi, s’étaient échappés d'une habitation à proximité du site du canicross et avaient pénétré la zone interdite.

Une enquête est en cours et des plaintes ont été déposées

Selon Midi Libre, les animaux auraient été intoxiqués par un anti-limace. Avant que le site ne rouvre au public, la municipalité de Vauvert, qui attend les résultats du laboratoire sur la toxicité du produit retrouvé, devra procéder à son nettoyage et à sa sécurisation.

Une enquête est en cours. La gendarmerie a procédé à plusieurs auditions de témoins et de participants. De leur côté, la Fédération des sports et loisirs canins et la mairie de Vauvert ont porté plainte.

publié le 16 mars à 11h10, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux