Culture

Sylvain Augier, l’ancien animateur de La Carte aux trésors et de Faut pas rêver, est décédé à 68 ans

Sylvain Augier, l’ancien animateur emblématique des émissions La Carte aux trésors et Faut pas rêver, est décédé, samedi 16 mars, à son domicile dans le Gard, rapportent Le Figaro et Midi Libre. Il avait 68 ans.

Le monde du petit écran est en deuil. Sylvain Augier, l’ancien animateur phare des émissions La Carte aux trésors et Faut pas rêver, signées France Télévisions, est décédé samedi 16 mars, à son domicile de Sommières dans le Gard, annoncent Le Figaro et Midi Libre mardi. Il avait 68 ans.

Né à Toulouse, Sylvain Augier a démarré sa carrière à la radio sur France Inter avant de devenir l’un des présentateurs phare d’Antenne 2. Il animait avec Mireille Dumas l’émission Sexy Folies avant de devenir le présentateur de Faut pas rêver, l’émission d’évasion et de découverte, diffusée sur France 3 dans les années 90. Il présentait aussi La Carte aux trésors, émission dans laquelle les candidats devaient trouver la fameuse rose des vents pendant un parcours d’orientation géant en hélicoptère.

Un livre sur sa maladie, la bipolarité

Après la télévision, Sylvain Augier a terminé sa carrière sur Radio Classique et Sud Radio, indique Midi Libre. Il s'était ensuite retiré dans le Gard. En 2023, l'ancien animateur avait publié un livre poignant sur sa maladie, la bipolarité. Intitulé Je reviens de loin, il y confiait ses peurs, ses doutes et ses espoirs concernant les nouveaux traitements pour les personnes bipolaires. Les premiers signes de sa maladie ont été observés dans les années 90, mais il avait décidé de la garder secrète. "Je ne voulais pas montrer à mes collaborateurs et au public que je souffrais. Je me souviens, je me roulais en boule à l'arrière d'une voiture pour pas qu'on me reconnaisse avant d'aller animer une émission de télévision, et j'ai fait ça pendant des années", expliquait-il au Figaro. Sa dernière apparition à la télévision remonte au 12 octobre 2023 sur le plateau de Buzz TV sur Figaro TV Île-de-France, précise Le Figaro. Pilote d'hélicoptère et de voitures de course, il aimait les sports à sensation comme la chute libre ou le vol en deltaplane. "J’ai cherché à aller vite, courir avec des compétiteurs automobiles sur eau, sur mer, dans l’air, sur la route, j’ai bien rempli ma vie", confiait-il.

publié le 19 mars à 18h36, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux