Faits divers

États-Unis : un tueur identifié 12 ans après son crime grâce à un indice étonnant

En 2011, Devarus Hampton tue un homme en lui tirant dessus à plusieurs reprises. 12 ans plus tard, la police retrouve enfin la trace du criminel grâce à un indice peu commun : une patate douce.

En février 2011, la police du Massachusetts découvre dans la ville de Hyannis le cadavre de Todd Lampley, âgé de 31 ans. Aucun doute sur les circonstances de sa mort : on lui a tiré dessus, à trois reprises, à travers sa fenêtre.

Sur la scène du crime, les agents découvrent 3 douilles, un téléphone portable, et un dernier indice étonnant : une patate douce. "Il y avait un petit trou à l’intérieur de la patate sur toute la longueur. Et il y avait plusieurs morceaux de patate sur le rebord de la fenêtre et sur le sol", ont-ils déclaré. Un élément qui, 12 ans plus tard, a servi à retrouver l’auteur du crime, comme le racontent nos confrères de TF1.

Une inspiration hollywoodienne

Malheureusement pour Devarus Hampton, cette patate douce a signé son arrestation. Ce 27 février dernier, l’homme de 40 ans a été présenté devant la justice pour répondre de ses actes. Mais alors, pourquoi avoir utilisé ce féculent ?

Le criminel se serait inspiré des séries et des films hollywoodiens, où il n’est pas rare de voir une pomme de terre être utilisée comme silencieux, pour étouffer le bruit des coups de feu. Un plan qui fait rêver, mais qui n’est rien d’autre qu’une légende urbaine.

Dans la vraie vie, le son est bien audible, et cette patate peut se retourner contre vous. Sur un morceau de la patate douce retrouvé sur le lieu du crime, les enquêteurs ont réussi 12 ans après le meurtre à retrouver de l’ADN. Celui de Devarus Hampton. Les patates sont cuites pour le criminel.

Localisé sur le lieu du crime

En plus de l’ADN retrouvé sur cette patate douce, Devarus Hampton a été trahi par son GPS. Un appareil qui lui avait été ordonné par le tribunal, enregistrant tous ses déplacements. Le soir du meurtre de Todd Lampley, on a pu localiser le tireur sur le lieu du crime grâce aux données de l’appareil et l’endroit où il s’est débarrassé de l’arme.

Devarus Hampton nie toutes ces accusations et demeure présumé innocent. Personne ne sait encore pourquoi il aurait commis ce crime. L’accusé doit comparaître devant le tribunal de district de Barnstable en avril prochain.

publié le 3 mars à 16h20, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux